« Le Clin d’œil », c’est parti !

Ce matin, le Père Michel Pagès célébrait la messe pour tous les pèlerins de LCE depuis la Grotte de Massabielle. Normalement, le grand pèlerinage du Sourire, si emblématique de la grâce de Lourdes, aurait dû débuter par une grande célébration à la basilique Saint Pie X.

Parmi l’assistance, sur les bancs de la Grotte, quelques pèlerins de la délégation de la Bigorre ont vécu l’émotion de ce jour sans pèlerinage.

La ville mariale n’est pas submergée de banc et de vert, les ballons n’ont pas été accrochés sur les candélabre de Lourdes. Les oriflammes de LCE n’ont pas été hissés sur l’esplanade, les grandes affiches n’enjolivent pas le parvis du Rosaire. Le château fort n’arbore pas le pavillon de LCE, et, en soirée, ne projette aucun logo de LCE puisqu’il n’est pas illuminé cette année…

Tous ces manques pourraient paraître tristes.

Et pourtant, en voyant cette messe si simple à la Grotte, je me suis souvenu de la première messe de LCE à laquelle j’ai assisté. C’était presque hier, en 1991, exactement au même endroit. La messe à la Grotte était alors présidée par Monseigneur Collini, archevêque de Toulouse. Et ce matin, Le même recueillement était présent. L’esprit pionnier de LCE était palpable. Le Père Michel a pris chacun des pèlerins de Lourdes Cancer Espérance, et aussi tous les autres, pour les déposer devant la Vierge Marie, afin qu’elle intercède auprès de son Fils. Jean Pradelles et son fidèle guitariste ont entonné une belle prière à Marie pour conclure cette messe qui était marquante.

En voyant cela, j’en étais convaincu, LCE va repartir, car le passage à la Grotte de Massabielle permet le renouveau. Ce matin, au bord du gave, il soufflait vraiment un vent d’Espérance.

Les bigourdans à l’oeuvre. Ghislaine et Patrick Métois, fidèles au poste depuis l’aube. Patrick a tenu la bannière de Lourdes Cancer Espérance qui sera présente à chaque célébration du « Clin d’œil ».

Philippe Cabidoche

11 Responses

  1. Premier jour de pèlerinage virtuel en petit groupe très ému devant le téléviseur. Nous ressentions cette communion de la famille LCE ……nous étions peut être 5000 à regarder cet office puis le magazine.
    Clin d’oeil à l’an passé et je suppose qu’il y aura ce même clin d’oeil à chaque magazine en référence au pèlerinage 2019 .
    Merci de tout cœur pour ces beaux moments

  2. Merci très cher Père Pages pour cette belle messe, très émouvante, très simple…
    Merci à toute l’équipe lourdaise de LCE pour l’organisation, pour ce clin d’œil qui nous permet d’être à Massabielle malgré les vicissitudes du moment… Grâce à vous tous, nous sommes là-bas, unis, en famille, en union de prières…
    Et je pense déjà à la grande fête que seront nos retrouvailles physiques en septembre 2021…
    Merci à Marie et à Bernadette de veiller sur nos pèlerins, nos malades.
    En union de prières.
    Bien fraternellement à toutes et à tous.
    Christian, hospitalier 67

  3. … Que de Beauté et que d’ Espoir, que de Foi et que de Grâce(s) en cet élan du Cœur, de l’ Âme et de l’ Esprit que celui de ce message et témoignage nourris d’ Espérance !
    Nous nous en remettons à Toi Marie Mère du Christ et Notre Mère, en ce souci d’ humilité que celui de notre Ferveur et Action de Grâce, pour le Salut et la Guérison de ceux qui souffrent, et qui atteints en leur Cœur, leur Âme et leur Esprit connaissent paradoxalement et Scandaleusement la Grâce de la Maladie, du Cancer et de l’ Epreuve, comme Justement du Salut, de la Résilience, de la Guérison et de la Résurrection !

  4. Quelques pèlerins de LCE 22 étaient présents pour déposer les intentions de notre délégation à la grotte, merci à eux et à toute l’équipe LCE de prier pour nous.mo

  5. Bonjour à tous Amis LCE

    Je suis épatée par cette « formule » de pélé spécial covid! Quel travail de préparation. Bravo à toute l’équipe . Vivre le pèlerinage sur le web me permet de réaliser ,peut-être encore plus que lors des pèlerinages vécus en »vrai » , tout ce fabuleux travail de préparation pour que nous ,pèlerins nous puissions vivre pleinement cette belle parenthèse spirituelle! Un grand merci .

    Aujourd’hui , j’ai particulièrement été touchée par le chant de communion . « Tu m’as dit que le yeux étaient le reflet de l’âme, les tiens je le proclame ,les tiens sont le miroir de Dieu  » J’ai retenu le refrain, serait-il possible d’avoir toutes les paroles ??? Ce chant colle particulièrement à la situation actuelle.

    N’oublions pas, notre bouche est cachée, mais nos yeux peuvent parler et communiquer !

    Bon pélé à tous! Anne LCE 01

  6. Nous avions nos « ambassadeurs » de la Loire atlantique en Brigitte et Maurice nos hospitaliers pour cette 1ère messe à la grotte qui a été pour nous comme une « renaissance »après cette période d’hibernation. Une grande joie.
    Merci à toute l’équipe.

    LCE 44

  7. Merci Marie pour cette grâce d’avoir pu être près de vous ce jour du 16 septembre!
    Nous avons pu lui porter les nombreuses intentions de prières qui nous ont été confiées.
    Même si rien ne ressemblait à rien , le Père Pagès a su nous réunir dans la prière au travers des écrans . Merci à vous et à tous ceux qui se sont investis dans ce nouveau service !
    Quelle imagination d’avoir mis au point ces clins d’œil !
    Ensemble continuons à nous soutenir ! 2020 nous aura fait grandir et nous regarder au fond des yeux , on peut aussi y voir le sourire de LCE !
    Courage à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *