Informations pratiques

Le 38ème pèlerinage Lourdes Cancer Espérance se tiendra à Lourdes du 19 au 23 septembre 2023.

Il sera présidé par Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun.

La célébration du mercredi sera préparée par la délégation des Landes (40).

Celle du jeudi par la délégation du Loiret (45).

Celle du vendredi par la délégation de Saône-et-Loire (71).

Celle du samedi par la délégation des Yvelines (78) et le groupe des enfants et des jeunes.

L’animation a été confiée à Brigitte et Jean-Paul Artaud.

Un accueil familial et festif dans les hôtels

Venir à Lourdes

Le pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance attire aujourd’hui plus de 6 500 participants. Ces derniers viennent avec leurs délégations, réparties dans toute la France, en Belgique, à Monaco et en Suisse. Aussi les moyens de transport varient selon l’éloignement géographique et l’état de santé des pèlerins. De nombreuses délégations louent des cars, dont certains sont médicalisés. Selon les demandes, un TGV spécial, reliant Paris à Lourdes, peut être mis en place. L’avion est également un moyen de transport apprécié. De même, des ambulanciers peuvent être sollicités.

S'inscrire au pèlerinage

Pour vous inscrire, mais aussi pour proposer vos services comme hospitalière, brancardier, infirmière, médecin (liste non exhaustive) contactez votre délégation.

Loger à Lourdes

Les pèlerins se retrouvent entre eux, dans les hôtels réservés par leur délégation. L’Accueil Notre-Dame, situé dans le domaine du Sanctuaire, est plus particulièrement destiné aux pèlerins malades dont le dossier médical justifie un accompagnement plus soutenu. La structure n’est pas un hôpital et les pèlerins ont la même liberté que ceux qui logent à l’hôtel.

Venir en pèlerinage

Venir à Lourdes, c’est répondre à l’appel de Marie : «Je veux que l’on vienne ici en procession». L’expérience du passage à la Grotte doit se vivre, personnellement, et c’est une expérience inoubliable.