Informations pratiques

Un accueil familial et festif dans les hôtels

Venir à Lourdes

Le pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance attire aujourd’hui plus de 6 500 participants. Ces derniers viennent avec leurs délégations, réparties dans toute la France, en Belgique, à Monaco et en Suisse. Aussi les moyens de transport varient selon l’éloignement géographique et l’état de santé des pèlerins. De nombreuses délégations louent des cars, dont certains sont médicalisés. Selon les demandes, un TGV spécial, reliant Paris à Lourdes, peut être mis en place. L’avion est également un moyen de transport apprécié. De même, des ambulanciers peuvent être sollicités.

S’inscrire au pèlerinage

Pour prendre leur inscription, les pèlerins sont invités à contacter leur délégation.

Le pèlerinage en chiffres

En 2020, le pèlerinage n’a pu se tenir, en raison de la pandémie. Un temps de communion et de partage a été proposé depuis Lourdes, par Internet. C’est le clin d’œil qui a été suivi par plus de 6.000 internautes.

En 2019, le pèlerinage a bénéficié de la participation de 120 hospitalières, 65 brancardiers, 37 médecins, 25 infirmières et 80 prêtres. Pour plus d’informations contactez votre délégation.

Loger à Lourdes

Les pèlerins se retrouvent entre eux, dans les hôtels réservés par leur délégation. L’Accueil Notre-Dame, situé dans le domaine du Sanctuaire, est plus particulièrement destiné aux pèlerins malades dont le dossier médical justifie un accompagnement plus soutenu. La structure n’est pas un hôpital et les pèlerins ont la même liberté que ceux qui logent à l’hôtel.

Venir en pèlerinage

Venir à Lourdes, c’est répondre à l’appel de Marie : «Je veux que l’on vienne ici en procession». L’expérience du passage à la Grotte doit se vivre, personnellement, et c’est une expérience inoubliable.

Conséquence de la pandémie du Covid 19, le pèlerinage 2021 se tiendra dans le respect de toutes les mesures en vigueur, avec une constante : sa grande force. Il sera très riche en émotions, très beau en prière et très fort en fraternité.