Rechercher

Avec LCE 50, « jetez vos filets »

Journée d’amitié à Agon-Coutainville

Très beaux vitraux de l’église d’Agon-Coutainville

Visite guidée sur l’Estran avec « La Balade d’Anton »

En ce début d’été, le samedi 22 juin dernier, LCE 50 a pris le large ! Trente d’entre nous se sont retrouvés à Agon-Coutainville sur la côte ouest de la Manche pour un pique-nique suivi d’une balade sur l’estran.

Après le repas, nous avons visité la très belle église du bourg avec son clocher à bâtière typiquement manchois. Celui-ci servait au Moyen-Âge de poste d’observation pour les guetteurs commandés par le capitaine de paroisse. Il est blanchi à la chaux et sert toujours aujourd’hui de point d’amer pour les marins qui peuvent le localiser très loin depuis la mer.

De beaux vitraux anciens et contemporains retiennent l’attention. Ils attestent de l’évolution de l’art.

Nous embarquons ensuite à bord d’une remorque tirée par un tracteur et partons pour 1h45 de balade sur l’estran, jusqu’à trois kilomètres du trait de côte, découvrant ainsi une grande zone conchylicole dont nous ne soupçonnions pas l’importance.

A deux reprises, nous descendons pour écouter les explications détaillées de notre guide Hervé Gateau sur les productions d’huîtres et de moules : trois ans d’élevage pour les huîtres, dix-huit mois pour les moules de bouchot.

Nous découvrons également une des dernières pêcheries de la Manche dessinée en V avec des tresses en osier qui permettent de retenir le poisson afin que le pêcheur les prennent tout en bas du V à marée basse.

La promenade se termine avec une dégustation d’huîtres bien iodées accompagnées d’un verre de vin blanc.

Un grand merci à Marie-Madeleine Chapdelaine qui a préparé cette belle journée qui nous a permis d’accueillir de nouveaux adhérents dans un contexte très sympathique.

Merci aux travailleurs de la mer qui ont partagé leur passion du métier avec nous.

Merci à Toi, Seigneur, pour l’amitié qui nous rassemble, pour la beauté et les richesses de la Création.

Marie-Paule Heudré, déléguée LCE 50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *