Le pèlerinage LCE 2020 est annulé

En raison des conséquences de l’épidémie de Covid 19, le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance, qui devait se tenir du mardi 15 au samedi 19 septembre 2020 a été reporté au mois de septembre 2021.

Voici le communiqué qu’a adressé Marie-Claude Aizpurua, la présidente de l’association à tous les délégués de Lourdes Cancer espérance.

Chers ami(e)s,

Merci pour vos réponses et merci du fond du cœur pour les témoignages d’amitié et de réconfort que vous nous avez adressés.

Beaucoup d’entre vous ont reconnu qu’ils étaient dans l’impossibilité d’assurer la sécurité de leurs pèlerins pendant le voyage et durant leur séjour à Lourdes.

Beaucoup de pèlerinages ont été annulés. Certains hôtels n’ouvriront pas de la saison. Personne ne peut nous dire quand le Sanctuaire ouvrira ses portes.

Forts de vos avis, dans un esprit de service et de responsabilité qui est le nôtre, nous nous voyons dans l’obligation d’annuler le pèlerinage 2020. Cette décision a été prise en concertation avec le bureau, le Père Michel Pagès aumônier national, Gérard Robert directeur de pèlerinage et Bernadette Douillet présidente de l’hospitalité HLCE.

Notre aumônier le Père Michel, le directeur du pèlerinage Gérard Robert ainsi que l’équipe liturgique vont travailler à la réalisation d’un pèlerinage « comme un clin d’œil » version web, avec une version papier, pour « garder le lien » en septembre prochain. Philippe Cabidoche participera à ce travail qui sera retransmis sur notre site .Certains d’entre vous ont exprimé ce souhait, en ce temps de pandémie, « d’une autre façon de pérégriner » qui sera sans doute très enrichissante et qui, d’une façon ou d’une autre, s’adressera à tous nos adhérents…en attendant les retrouvailles… Nous fêterons tous ensemble le 35e anniversaire de notre pèlerinage en 2021 et la fête n’en sera que plus belle.

Nous vous demandons, déjà, de vous mettre en rapport avec vos hôteliers et vos autocaristes pour les avertir de cette annulation.

Je vous embrasse et vous assure de mon fidèle dévouement.

Marie –Claude Aizpurua, présidente LCE

Ce présent émail a été élaboré avec la participation du bureau : Marie-Claude Aizpurua , Ghislaine Métois, Dr Anne Favre , Pierre Haab, ainsi que du Père Michel Pagès aumônier national, de Gérard Robert directeur du pèlerinage et de Bernadette Douillet présidente de HLCE.

13 Responses

  1. Merci du message ; c’est une bonne décision, surtout lorsque l’on a été infecte par ce méchant virus. Merci de votre dévouement

  2. c est bien dommage mais c’est plus sage. Maintenant savoir qui pourra participer en 2021? nous sommes tous fragiles.
    Merci de tenir.
    Paulette

  3. Merci au bureau de nous avertir car nos adhérents se posaient des questions et j’attendais pour leur répondre. Merci pour tout ce que vous faites et merci Seigneur pour cette belle solidarité à l’intérieur de la famille LCE. Nous pourrons participer avec le site Web dans notre délégation à un pèlerinage intra muros à Montpellier ou ailleurs une façon de revivre tous ensemble ces beaux moments de ferveur et d’amitié et de retrouver le sourire. Nous pourrons nous recueillir tous en pensant à ceux qui nous ont quittés ces derniers temps et nous pourrons entourer leur famille et proches.

  4. Bien triste situation. Il est plus sage ainsi. Le pèlerinage 2021 en sera plus riche et fraternel. ( comme à l’habitude ) mais d’une autre façon avec cette année 2020 derrière nous ….. je l’espère

    Merci à vous de votre écoute et disponibilité
    Bonne continuation et bonne santé en attendant de nous retrouver ( si la santé nous le permet ) en 2021
    En union de prières avec la famille LCE

    Francine BEATRE

  5. Quel dommage!!! ce pèlerinage est tellement attendu par tous! il est tellement beau et chaleureux, ressourcement et bienfaisance. Mais, bien sûr, priorité à la protection et à la santé de tous. Merci pour tout votre dévouement et pour tout ce que vous faites, c’est magnifique.

  6. je le regrette énormément mais je le comprends. C’est certainement une déception pour beaucoup ,mais la Sainte Vierge sera priée quand même et le pélerinage 2021 n’en sera que plus beau et priant

  7. C’est sage, mais comment oublier tous nos malades qui attendent ce pèlerinage pour y puiser des forces.
    Une souffrance supplémentaire, Combien ne pourront plus participer.
    C’est le cas pour mon frère.
    Vierge Marie et toi Seigneur, écoute nos prières pour que nous sachions être proches de tous nos malades,
    toujours à leurs écoutes.

  8. Chère Présidente chers tous, merci pour ce courriel et toutes les informations. C’est une sage décision qui a été prise. Nous n’en serons que plus forts l’an prochain pour fêter tous ensemble et unis les 35 ans de notre belle et grande association. Pour ce qui concerne LCE Monaco notre bureau a décidé d’effectuer sur place et avec la version papier que vous nous adresserez le pèlerinage. Nous le ferons à la paroisse sainte Dévote qui est celle du siège de notre association. Nous avons à cet endroit la chance d’avoir à proximité, à quelques marches d’escaliers, une grotte de Lourdes, ce qui nous permettra à la fin de l’Eucharistie de monter en récitant le rosaire et d’aller y déposer toutes nos intentions de prières. Je dois rencontrer dans le courant du mois de mai notre nouvel Archevêque, Monsieur Dominique Marie David, et je vais lui demander s’il pourra venir présider l’Eucharistie du vendredi durant laquelle nous aurons le sacrement de l’onction des malades. Chaque soir après la célébration de la messe nous aurons un moment de partage sur les thèmes du pèlerinage que vous nous aurez transmis. Nous serons ainsi en union de prières avec toute la grande famille internationale de LCE. A toutes et à tous toutes mes amitiés et que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Je vous embrasse fraternellement. Diacre Robert FERRUA

  9. Merci pour le message.
    Il est vrai que c’est plus prudent.
    Je regrette énormément mais c’est plus sage de s’abstenir cette année, en cette période de virus.
    Il nous reste plus qu’a prier le vierge Marie de ne pas nous abandonner.

    Merci de vos beaux messages qui nous remontent le moral.
    Marie-Annick Gendreau

  10. Comme beaucoup d’entre nous, je suis une personne à haut risque,et je comprends tout à fait que ce pèlerinage ait été annulé.
    Le pèlerinage LCE me regonfle à bloc, chaque fois que je suis en mesure d’y participer.
    Puissions nous ensemble adresser à la Vierge Marie nos prières ferventes, pour que, comme à Cana, elle intercède auprès de son Divin Fils, afin que cette pandémie mondiale s’arrête enfin.
    En union de prières avec les membres de notre grande famille LCE.
    MARIE ne peut pas nous abandonner(une mère oublie t-elle son enfant…!?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *