Rencontre d’amitié du 25 juin 2021 à Ermont

Quel bonheur de s’être retrouvés à Ermont ! Notre accompagnateur, le Père Ange nous avait réservé tout l’après-midi : un grand merci à lui ! Échanges à bâtons rompus, ou presque, car avec les masques, il est préférable de parler chacun à son tour !  

Nous avons échangé à propos des confinements : comment chacun les a vécus ? Pour certains, une vraie solitude, d’autres en étaient heureux : « contents d’avoir enfin du temps à soi », « impression d’espace au 13ème étage de mon immeuble, face à la verdure » ; une vraie solidarité pour d’autres qui ont vu des voisins se charger de leurs courses ; « le fait d’avoir un chien me permettait de sortir régulièrement »… Cependant, ressenti d’une vraie méfiance de l’autre… un manque de convivialité. Ça a séparé les gens ! Tristesse de voir à Lourdes le prêtre seul à la Grotte et la Vierge Marie sans visiteurs… Chance de pouvoir suivre la messe à la télévision… beaux chants, on comprenait bien les textes lus, belles homélies… Le Père Ange habitué à être « enfermé » lorsqu’il faisait son noviciat et était en période d’ « Ermitage » alors n’a pas été gêné par cette « solitude »… Les paroissiens l’appelaient pour savoir s’il était là… le port de la soutane lui a permis d’aller et venir…

Un goûter partagé nous a permis d’échanger en plus petits comités. Puis, nous avons visionné le film du pèlerinage 2019.

La messe s’en est suivie en union de prière avec tous et particulièrement Marie-Louise , Odile et Pierre.

Sur la bonne idée de Marie-Rose, chacun s’en est allé avec un petit papier tiré au sort sur lequel était inscrit le nom d’un des membres du groupe : création d’un lien téléphonique régulier. Ne soyons pas surpris de recevoir de temps à autre un gentil coup de fil !!!

Nous vous souhaitons un bel été et nous nous retrouverons en septembre pour participer ensemble au « Pèlerinage à distance » organisé par LCE.
A bientôt, Dominique et JM

4 Responses

  1. Toutes mes félicitation a votre délégation nous espérons que plusieurs suivront très bonnes vacances a tous profitez de la
    joie des retrouvailles familiales et amicales JOCELYNE LCE40

  2. Merci pour ce partage, ces » retrouvailles ». Cela nous manque terriblement de ne plus se retrouver, bien sur, il y a le téléphone, Internet…mais s’embrasser, se prendre dans les bras… rien ne remplacera ce toucher.
    Nous sommes en union de prières le matin à la messe à la grotte, l’après midi, avec le chapelet.
    J’ose vous embrasser et vous dire « à bientôt » devant Marie à Lourdes.

  3. Merci pour votre témoignage. C’est un grand bonheur de se retrouver pour vivre un moment fraternel qui nous a tant manqué en 2020.
    Bonne idée les petits papiers pour le lien téléphonique.
    .Rendez-vous en septembre pour le pélé à distance.
    Amitiés
    Michelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.