PELERINAGE LOURDES CANCER ESPERANCE 58

Du 20 au 24 septembre dernier, quelques nivernais ont participé au 31è pèlerinage LOURDES CANCER ESPERANCE à Lourdes.
Nous voilà encore une fois réunis, presque 6000 pèlerins, autour du thème de l’année :
« Il te choisit en te faisant Miséricorde »

Photo Jean-Claude Bourdin (D.R.)

Mgr Pascal ROLAND, évêque de Belley Ars, et les animateurs Hubert BOUREL et Marie Louise VALENTIN nous accompagnent sur ce chemin de Miséricorde.
Ce pèlerinage de Miséricorde est celui de l’Espérance à partir du témoignage de chacun des pèlerins. Un pèlerinage est une rencontre avec le Seigneur : en éprouvant sa Miséricorde, le pèlerin devient un témoin d’Espérance.

Nous avons cheminé autour de 4 points :
1. Nous sommes tous appelées à la Miséricorde.
Jésus porte un regard personnel sur chacun de nous car il nous connait personnellement. Ce regard est un regard bienveillant et créateur d’amour qui nous fait vivre. Il nous désigne en nous demandant de le suivre pour nous conduire auprès du Père qui est toute Miséricorde. Il nous appelle pour que nous vivions dans l’amour et dans la fraternité. Il attend de nous que nous ayons une attitude de confiance. Il nous faut accueillir l’amour du Père pour le donner autour de nous.
2. Nous sommes instruments de la Miséricorde.
Jésus nous désigne car il a besoin de nous. Il nous faut nous laisser toucher par l’Amour de Dieu et faire de même. Par nous, Jésus nous transmet l’amour qui nous permet d’aimer.
3. Nous sommes bénéficiaires de la Miséricorde.
Le Seigneur nous cherche mais nous le fuyons. Il nous faut le voir à travers sa parole, les sacrements, comme l’onction des malades. Cette onction qui permet de traverser l’épreuve, elle est un réconfort, une présence. Dieu nous enveloppe alors d’amour, Il prend soin de nous en venant nous visiter.
4. Nous sommes témoins de la Miséricorde.
Si nous refusons Dieu, nous refusons l’Autre c’est-à-dire l’Homme. Dieu désire la vie de l’Homme. Nous sommes ainsi tous envoyés comme des témoins en aimant comme Dieu nous aime.

Les célébrations eucharistiques nous ont rassemblés autour de ce merveilleux thème. Mais nous avons aussi vécu tous ensemble les processions eucharistique et mariale.

Les carrefours ont permis à certains d’entre nous de faire connaissances avec d’autres personnes souffrant aussi du cancer et d’échanger sur la manière de vivre leur maladie dans leur corps et dans leur cœurs.

La conférence du Dr Anne FAVRE, cancérologue et médecin responsable du pèlerinage, nous a éclairé sur les médecines alternatives : elle a décrit le bien fondé de certaines d’entre elles mais aussi alerté sur les dérives de certaines autres. L’important étant toujours d’accompagner le patient en l’écoutant et en lui expliquant les traitements et sa prise en charge personnelle.

La cérémonie d’engagements au sein de l’Hospitalité Lourdes Cancer Espérance fut aussi un moment de témoignage de Miséricorde : nous sommes instruments de la Miséricorde en servant les autres.

Notre petit groupe a passé la porte Sainte accompagnée par Sœur Geneviève, sœur de la Charité de Nevers. C’est avec Bernadette que nous avons passé cette porte, à partir de toute sa vie à Lourdes et à Nevers.
Ce temps de pèlerinage fut encore une fois un temps de recueillement dans la fraternité et la joie. Nous partagerons ce moment avec toutes les personnes qui le souhaitent à l’Espace Bernadette à Nevers le dimanche 20 novembre 2016 à 15h en visionnant le film du pèlerinage.
En 2017, la délégation de la Nièvre fêtera ses 10 ans d’existence au sein du département. Une journée d’amitié ouverte à tous sera organisée et la délégation LCE 58 animera une célébration lors du pèlerinage national qui aura lieu du 19 au 23 septembre 2017. Toutes les personnes qui souhaitent rejoindre la délégation seront les bienvenues.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre la déléguée pour la Nièvre au 03 86 36 81 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.