Les 20 ans de LCE 18-36

Depuis plus d’un an nous préparions et attendions ce jour du 17 AVRIL ! Temps ponctué de rencontres, de joie, d’incertitudes…..

Merci à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée, tant à l’équipe d’animation de la cathédrale qu’à tous les membres de notre délégation qui d’une manière ou d’une autre se sont mobilisés pour faire de cette journée ce qu’elle a été .

Cette journée « 20 ans dans la joie de l’amitié »a vraiment été la célébration de la joie, de l’amitié, de la fraternité, de la foi pour les 120 membres de LCE présents. Quelle belle et grande famille !!

Pour cette occasion Marie-Claude AIZPURUA, Anne FAVRE, Ghislaine et Patrick METOIS du bureau national de Lourdes nous avaient rejoints.

Rendez-vous était donné à la cathédrale de Bourges pour la messe paroissiale présidée par Mgr Maillard dans laquelle notre groupe a trouvé une vraie place.

Gérard apporte son panneau devant l'autel

Madeleine présenta brièvement LCE et notre action de grâce pour ces 20 ans de notre délégation.

Lors de la procession d’entrée, le panneau représentant l’icône de la Vierge Marie, réalisé et porté par Gérard, fût déposé devant l’autel.

Marie-Berthe et Lucien ont assuré les lectures tandis que Geneviève et une personne de la paroisse avaient préparé la prière universelle.

La procession des offrandes a  revêtu un caractère particulier. Avec les offrandes du pain et du vin, 20 personnes de LCE se sont approchées en procession et ont déposé au pied de l’autel une bougie tandis que le prêtre en lisait la signification :

 

Cette bougie que nous portons pour accompagner les offrandes

représente 20 années de  « service du frère » au sein de LCE.

Ce que le Christ nous a demandé :

 » j’étais malade et vous m’avez visité »

Ce sont toutes les joies, les peines et le vécu des Personnes malades

que nous allons présenter au Seigneur.

 

Avant de regagner nos voitures, passage obligé par la photo souvenir sur le parvis de la cathédrale avec notre évêque qui nous a accompagnés tout au long de la journée.

Après quelques hésitations pour certains afin de rejoindre la salle paroissiale St Jean, chacun a trouvé sa place et nous avons trinqué avec le Jurançon (arrivé direct de Lourdes !) en chantant « sous le soleil de l’espérance » accompagné par Denis à la flûte et Bernard à l’accordéon.

Chacun put profiter de la salle magnifiquement décorée avec des  symboles aux couleurs et à l’esprit d’LCE (colombes, petits cœurs, fil d’or….) et de nombreuses photos « souvenirs »

Monique qui a mis en route LCE 18 en 1996 puis Annick, Antoinette et Madeleine ont donné leurs témoignages émouvants quant à leur engagement de déléguée  LCE .

Plus tard ce fut au tour de Lucien, Cécile et Catherine de donner leur témoignage de pèlerin.

Des broches aux initiales de N.D (achetées à Lourdes) et mises en valeur par de jolis petits coussins (préparés par Francine) pour fêter et remercier nos anciennes déléguées.

Mais le temps passe vite, si vite, trop vite !!! on est si bien ensemble à partager, écouter, rire, se sentir à l’unisson !!…………

L’heure du concert avec Jean PRADELLES est arrivée . Quelques personnes attendent dans l’église.

Que faire ? aller au concert ? finir le dessert ? (surtout quel dessert ! beau et bon gâteau d’anniversaire !!)

Jean Pradelles

Dans l’église Jean Pradelles nous partage ses méditations, ses chansons avec toujours en arrière plan l’évocation émouvante de son frère Pierre.

De retour dans la salle, quelques infos, encore des partages selon le temps de chacun ……..

Mais il nous reste à tous le souvenir d’une merveilleuse journée, et les témoignages de joie, les remerciements reçus confortent dans l’importance d’avoir fêté …  NOS 20 ANS !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *