Rechercher

Le retour de Lourdes des pèlerins du diocèse de Châlons (LCE 51)…..

Parmi les quelque 5 000 pèlerins au foulard vert et blanc de la grande famille Lourdes Cancer Espérance réunis à Lourdes du 17 au 21 septembre pour leur 28ème pèlerinage, il y avait une centaine de Champenois venus des diocèses de Châlons, Reims-Ardenne et Troyes.

« Lourdes, une porte de la Foi », c’est l’aventure que nous avons vécue sous la houlette de Mgr Marc Aillet, Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron. Tout au long des célébrations qui ont rythmé ces quatre jours, par ses paroles fortes et convaincantes, il nous a invités à prendre avec Marie le chemin de la Foi….. La Foi comme rencontre, présence, confiance, force, appui, lumière pour guider nos pas dans la nuit, porte qui ne cesse de nous ouvrir à l’Espérance.

Danielle Sciaky, animatrice de ce pèlerinage, nous a entraînés à chanter et enchantés. Par son charisme et son dynamisme, elle a contribué à faire de ce pèlerinage « une grande fête de la vie ».

Tous, nouveaux ou « récidivistes » nous sommes revenus émerveillés, enthousiasmés, apaisés, fortifiés dans la présence de Dieu Amour qui nous précède et nous accompagne. Oui, Lourdes, c’est une peu « le ciel sur la terre » qui nous donne de goûter dans la foi « au bonheur de l’autre monde » promis par Marie à Bernadette.

Croire, c’est faire confiance…. Croire, c’est s’appuyer sur quelqu’un…. Croire, c’est aussi témoigner… « A la suite de Marie-Madeleine et des apôtres, avec une foi renouvelée, retournons dans la vie ordinaire, soyons des témoins de ce que nous avons vu et expérimenté »… En écho à cette invitation de Mgr Aillet lors de la célébration d’envoi,  je vous partage les premiers témoignages qui m’ont été confiés lors du voyage de retour.

« Aux célébrations, j’ai ressenti un partage dans la foi, une confiance qui réchauffe et qui encourage pour la suite lorsqu’on se retrouvera seule dans le quotidien ; ce sera un soutien ».

« En cette année 2013, j’ai retrouvé à Lourdes cette ambiance chaleureuse et pleine de solidarités que j’avais découverte en 2006, lors de mon premier pèlerinage. Après de grosses épreuves, j’étais découragée, vide mais Lourdes m’a remise debout et ouvert les yeux pour me mettre en marche vers une nouvelle vie comme ressuscitée. On se sent si bien à Lourdes dans cette foule qui se presse comme au temps de Jésus pour participer avec foi aux célébrations, aux processions…. Un peu comme au Mont Thabor on voudrait dire comme Pierre ‘ Plantons nos tentes, restons ici !’. Mais, il nous faut redescendre sur terre et passer par cette porte de la Foi, grande ouverte pour aller témoigner…. dans notre vie quotidienne. Par cette porte, il me semble que l’on doit trouver un chemin plein d’épines, parfois, mais rempli aussi de fleurs ‘espérance’! ».

« Je suis enchantée de mon premier pèlerinage à Lourdes. J’avais un peu peur, mais j’ai été très vite bien entourée par le groupe. La beauté des lieux, ce calme, cette sérénité perçus malgré la foule nombreuse. Des témoignages poignants qui vous font réfléchir et vous remettent en question {…] Cette force que les personnes vous transmettent par les prières, les célébrations, les partages, les rencontres ; cette chaleur que l’on reçoit de personnes qui sans vous connaître vous donne un sourire, un mot de réconfort… J’ai rencontré des gens formidables malgré les épreuves de la vie ; LCE, c’est vraiment une vraie famille […] ».

« J’ai rencontré des gens formidables, chaleureux, généreux, gais. La spiritualité était très présente. Les échanges avec des personnes m’ont permis de ‘remettre les pendules à l’heure’. Je ne m’attendais pas à être si touchée, si émue, j’ai vraiment vécu des moments intenses en émotion et en amitié. »

« Au-delà de la maladie, confiance, espérance, sourire, joie des participants. J’ai été impressionné par la qualité et la profondeur des échanges lors des carrefours […] »

« Venant à Lourdes depuis plusieurs années nous vivons intensément notre foi par le pèlerinage LCE. Un pèlerinage très fraternel et priant : l’Espoir est là. Des célébrations vivantes et gaies qui nous entraînent vers cette rencontre de Marie et Bernadette »

« A Lourdes on se sent porté par tous ses visages, tous les sourires malgré la souffrance, les témoignages et toutes les rencontres….Un très bon pèlerinage, impressionnant vu le nombre des pèlerins. »

« […] Le pèlerinage LCE vit de plus en plus une forme de la nouvelle évangélisation. Chacun se sent reconnu, perçoit un climat (amitié, service, prière), partage ses questions, découvre ou re-découvre ce que veut dire : être chrétien. En chacun, quelque chose se passe. Discrètement un chemin vers et avec Dieu commence, re-commence ou peut continuer »

« De nombreux pèlerinage et toujours ce même étonnement….. Un pèlerinage LCE, c’est une véritable transfusion d’amour, qui ouvre un nouvel horizon, ressuscite la foi en la vie, don de Dieu, ravive la source de la joie, ranime l’Espérance et remet en chemin, animé du vivant désir d’être des semeurs d’Espérance et de joie »

« Ouvrez grandes vos portes, ouvres vos cœurs en grand, que la vie vous emporte plus loin devant »

Et, comme un pèlerinage se vit plus qu’il ne se raconte…. D’ores et déjà vous pouvez noter que le pèlerinage 2014 se déroulera du 16 au 20 septembre et sera présidé par Mgr Philippe BALLOT, Archevêque de Chambéry.

Monique THIEBAUT

 

2 Responses

  1. les témoignages sont très touchants merci MONIQUE de nous faire part de ce petit courrier du retour de lourdes encore merci

  2. UN GRAND MERCI POUR VOS TÉMOIGNAGES FERVENTS ET A PARTAGER, POUR « FAIRE GRANDIR » LA FAMILLE LCE .JOYEUSES FETES AVEC TOUS LES SAINTS ET UNION DE PRIERES AVEC TOUS CEUX QUI ONT REJOINT LE PERE.
    AU REVOIR!(d’une pèlerine du 64)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *