Le pèlerinage des malades à Notre-Dame de Bourguillon

LCE Suisse vous invite à découvrir le sanctuaire de Notre-Dame de Bourguillon, aux portes de Fribourg.

 

Chapelle Notre-Dame de Bourguillon

En ce dimanche 21 juin, le troisième dimanche du mois comme chaque année,a eu lieu le pèlerinage des malades à Bourguillon. Ce pèlerinage est organisé par l’association des brancardiers de Notre-Dame de Bourguillon. Une centaine de bénévoles s’activent pour accueillir chaleureusement les quelques deux cents malades et une centaine de pèlerins venus des diverses régions du canton de Fribourg.

 

En 1157, les bourgeois de Fribourg érigèrent sur une colline proche de la ville un hospice pour y accueillir les lépreux que l’on ne guérissait pas à l’époque. Une Vierge à l’Enfant en bois était honorée dans la chapelle de la léproserie. En 1438, un pèlerinage à la Vierge fut organisé par les autorités pour implorer la guérison du duc Frédéric IV d’Autriche. L’illustre lépreux fut guéri. Depuis lors la Vierge attira de nombreux pèlerins. C’est en 1466 que la statue fut déplacée dans la chapelle actuelle, construite aux abords de la léproserie.

 

Notre-Dame de Bourguillon

C’est à proximité de la chapelle mariale chère aux fribourgeois, aux catholiques de Suisse et d’ailleurs que les brancardiers de Notre-Dame de Bourguillon ont monté le 21 juin une tente pour accueillir quelque deux cents malades et une centaine de pèlerins. La journée du pèlerinage des malades, placée sous le thème de « Avec Marie, Mère de l’Unité », débuta par la sainte messe présidée par Monseigneur Jean-Claude Périsset, ancien nonce apostolique fribourgeois. La messe était animée par une chorale de la région. Un repas fut servi aux quelque quatre cents personnes présentes. A l’issue du repas, l’assistance s’est recueillie pour la procession, la célébration mariale et la bénédiction des malades.

Au moment de se quitter, les pieuses paroles du chant à Notre-Dame de Bourguillon résonnaient encore dans le cœur de tous, malades, pèlerins et bénévoles:

Notre-Dame de Bourguillon

En vous notre cœur espère,

Vous avez protégé nos pères

Bénissez leurs fils, nous vous en prions 

Notre-Dame de Bourguillon

Sur les rochers, où gronde la rivière,

Petit clocher, dans les sapins là-bas

Près de Fribourg s’élève un sanctuaire,

Où nos aïeux portaient leurs pas.

Accordez-nous la force et la constance

De servir Dieu et d’observer sa loi.

N’est-ce pas  vous qu’aux jours de défaillance,

On appela : « GARDIENNE DE LA FOI ».

Depuis des siècles, les pèlerins retrouvent soutien et réconfort dans ce lieu de paix comme en témoignent les nombreux ex-voto dédiés à Notre-Dame.

Pour LCE Suisse

Madeleine Thiémard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *