Rechercher

Le coeur tout brûlant…

 

Nous avons laissé Sœur Irène témoigner avec son regard et son style si personnels.

En dépit de la pluie qui sévit depuis de longs jours, notre petite délégation LCE 06 se retrouve au Monastère de Cimiez, à Nice, pour la première Journée d’Amitié de l’année 2014.

11 heures. La messe nous rassemble dans une merveilleuse petite chapelle, toute décorée de motifs religieux. Ce qui attire et intrigue le regard, c’est un tableau en relief. Après quelques minutes de réflexion, nous découvrons qu’il s’agit de St François d’Assise recevant les stigmates.

La messe est célébrée par le Père Antonio, un des six Pères franciscains italiens tenant le Monastère de Cimiez.

C’est ensuite le repas. Une fine odeur nous ramène sur terre, réveillant notre appétit. Une choucroute fumante nous est servie. Elle a été préparée par Hubert Othmann, diacre de la paroisse de Cimiez mais aussi expert en gastronomie !

Au cours du repas, nous faisons ou refaisons connaissance. Un grand remerciement aux « anciens », Gilbert et Huguette, à qui nous devons la joie d’être en ce lieu et qui ont tout prévu pour nous accueillir. Nous regrettons l’absence pour raisons familiales ou de santé de Tonia, Hélène et Andrée pour ne citer qu’elles.

Mais il y a aussi des « nouveaux » (malades ou en bonne santé): Philippe Gracy au sourire éblouissant et Claude Gréalou. Ils sont venus apporter leur amitié, leur aide et leur fraternité en réponse à l’annonce de cette rencontre faite en paroisse . Il en est de même pour Jeanne Diatia, originaire du Sénégal, désireuse de donner de son temps, de sa vitalité et de créer des liens avec les membres de LCE 06.

Venant de LCE 03, Raoul a rejoint notre délégation du Sud et s’implique déjà généreusement dans notre vie associative. Philippe Giorda, infirmier de son état, et ami de notre déléguée Brigitte Grandou, nous apporte sa force, sa foi et ses compétences professionnelles. Autre dernière venue, Danièle, fragile car elle est en traitement, mais qui affiche néanmoins un visage souriant.

Brigitte relate les débuts de notre délégation et, admirative, nous redit avec raison : « C’est Marie, c’est Notre Dame de Lourdes qui attire ces bonnes volontés et nouveaux adhérents. » Nous frôlons la vingtaine, sans compter ceux et celles qui ont fait des dons généreux !

L’après-midi nous rassemble pour visionner le film du pèlerinage 2013. L’occasion de découvrir ou revivre les moments forts de notre petit groupe intégré parmi les quelques 5000 pèlerins de LCE.

Avant de nous séparer, quelques indications : le prochain pèlerinage à Lourdes aura lieu du 16 au 20 septembre 2014. Quant à la prochaine Journée d’Amitié, elle aura lieu sans doute fin avril.

Mais il est déjà 17h et la pluie, oubliée durant ces heures d’amitié, se déverse encore abondamment quand nous rejoignons nos véhicules. Il fait frais dehors mais n’avions-nous pas le cœur tout brûlant tandis que le Seigneur était avec nous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *