LCE 29 – Intron Varia Kerdevot

 

Le 31 mai dernier, la délégation du Finistère s’est retrouvée pour célébrer la Visitation, en la chapelle Notre-Dame de Kerdevot ( Intron Varia Kerdevot ), dans la commune d’Egué-Gaberic près de Quimper.

 

 

Le groupe a pu vivre une messe intime, empreinte de recueillement, car la chapelle était spécialement ouverte pour l’occasion. Trois prêtres ont célébré cette messe : les Pères Louis QUEMENEUR, prêtre de la paroisse ; Sezny ROUDAUT, aumônier de la délégation ; et René RANNOU, prêtre accompagnateur de LCE 29. De plus, la chorale de la chapelle était présente.

 

Puis, le groupe s’est rendu sur Quimper, dans la salle Sainte-Thérèse, pour prendre le repas, préparé par un traiteur. Vers 16h00, le temps était venu de reprendre la route pour Brest.

 

La Chapelle Notre-Dame de Kerdevot…

La légende raconte qu’au Moyen-Age la paroisse d’Elliant a été ravagé par la peste. Avant qu’elle n’atteigne la paroisse voisine d’Ergué-Gaberic, la Vierge est apparue afin de la chasser. Ainsi, la paroisse d’Ergué fût protégée de la peste. En réponse à ce miracle, les habitants ont construit la chapelle de Kerdevot ( en breton lieu des dévots ) au cours du XV° siècle. L’ensemble architectural est classé aux Monuments Historique depuis 1914.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.