LCE 18-36 : Journée d’amitié à Pellevoisin

 Belle journée d’amitié LCE que celle qui a conduit 40 d’entre nous au  Sanctuaire de Pellevoisin, le 3 juin 2015.

Bien que dans le Berry, donc près de chez nous, peu de participants connaissaient  Pellevoisin. C’est donc avec un grand intérêt que nous avons regardé un film de 50mn sur le sanctuaire et écouté les explications de son recteur.

En septembre 1875, Estelle Faguette, 32 ans, atteinte d’une maladie incurable, décide dans un élan de grande confiance d’écrire une lettre à la Sainte Vierge afin d’obtenir sa guérison et d’éviter à ses parents d’avoir à mendier leur pain.

En réponse à cette lettre déposée dans une petite reproduction de la grotte de Lourdes, la grotte de Montbel, Marie apparaît à 5 reprises à Estelle et lui promet la guérison « Courage, mon Fils va se laisser toucher. Tu souffriras encore cinq jours en l’honneur des cinq plaies de mon Fils ». Le 19 février 1876 Estelle est guérie après avoir communié.

De juillet à décembre, la Sainte Vierge lui apparaît à nouveau 10 fois et fait connaitre à Estelle son désir de voir les fidèles porter le scapulaire du Sacré-Cœur de Jésus.

 

 

« Ce qui m’afflige le plus c’est le manque de respect qu’on a pour mon Fils dans la sainte communion ». « Je suis venue pour la conversion des pécheurs. » « Depuis longtemps les trésors de mon Fils sont ouverts; qu’ils prient. » et soulevant la petite pièce de laine qu’elle portait sur la poitrine, la Vierge montre à Estelle le cœur de son Fils en ajoutant: « J’aime cette dévotion. »

Marie insiste beaucoup sur la prière et sur le calme .« Je demande le calme pas seulement pour toi, mais aussi pour l’Eglise et pour la France. »

La 12° apparition est silencieuse mais Marie regarde Estelle avec beaucoup de bonté. Puis le 5 novembre jour de la St Ursin Marie lui dit :« je t’ai choisie, je choisis les petits et les faibles pour ma gloire. »

La 15° apparition eu lieu le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. Estelle après avoir embrassé le scapulaire l’envoie répandre la dévotion au Cœur Sacré de Jésus en faisant connaitre le scapulaire. « Je serai invisiblement près de toi. » « Voici les grâces que je répands sur ceux qui porteront le scapulaire avec confiance. Ces grâces sont de mon Fils; je les prends dans son cœur, Il ne peut me refuser. »

 Après avoir mené une vie d’humilité et de prière Estelle décède le 23 août 1929 à 86 ans.

Dès 1877 la chambre d’Estelle est transformée en chapelle et le culte à Notre-Dame de Pellevoisin est encouragé par Rome. Sa guérison est déclarée miraculeuse  et le pape approuve le scapulaire du Sacré-Cœur de Pellevoisin.

Le sanctuaire entouré de verdure est un lieu de calme, de paix, de plénitude. C’est un lieu tout en simplicité qui donne la joie intérieure, c’est un lieu où l’on peut confier ses soucis à la Vierge. Nous avons besoin de lieux où réapprendre le sens de la vie, de lieux où l’on apprend à être aimé et à aimer.

Depuis 1876 la Vierge touche les cœurs, donne des grâces, elle vient les mains ouvertes présentant le cœur de Jésus. La vierge vient aider à panser nos blessures. Marie nous a été donnée par Jésus sur la croix comme mère, il faut vraiment la prendre comme notre mère. Marie a présenté le Sacré Cœur à Estelle pour que celle-ci fasse connaitre la Miséricorde du Sauveur à tous les hommes. Cette mission continue aujourd’hui à Pellevoisin.

Estelle a offert sa souffrance à Jésus et allait prier à la grotte de Montbel. Beaucoup arrivent avec un cœur lourd, brisé , alors comme Estelle il est proposé de déposer son fardeau à la grotte. On écrit à la Vierge , on peut tout lui dire, tout remettre à plat : l’homme n’est grand que quand il est petit.

 A nous aussi il a été proposé d’écrire à la Vierge et en fin de jour née nous sommes allés glisser nos petits papiers à la grotte et avons prié ensemble pour tous les malades et les frères et sœurs absents.

La vie du sanctuaire a été confiée aux Frères et Sœurs de Saint-Jean. Les sœurs assurent une présence de prière et les frères ont la responsabilité de l’accueil et de l’animation spirituelle. Les prêtres assurent le sacrement de réconciliation de manière permanente et la messe quotidienne dans la chapelle des apparitions se termine par une invocation à  prier pour l’Eglise et pour la France.

NOTRE GROUPE LCE A PARTICIPE A CETTE MESSE

La journée a été riche d’amitié de spiritualité , le temps nous a gâtés et vers 17h15 chacun a retrouvé son chauffeur pour le co-voiturage qui fut aussi un moment privilégié de partage.

BONNES VACANCES A TOUS SANS OUBLIER DE PRENDRE CHAQUE JOUR MARIE COMME MERE.

A NOTER: 

– dimanche 6 septembre rencontre LCE à l’Annonciade à 16h

– ce même jour RV à 14h30 pour ceux qui souhaitent participer à l’organisation des 20 ans de notre délégation

– la fête de nos 20 ans le 17 avril 2016

-le 6 décembre LCE 18/36 organise un concert ouvert à tous pour faire connaitre LCE et pour récolter des fonds pour l’organisation de nos 20 ans.

Madeleine Chochet, déléguée LCE 18-36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *