Rechercher

LCE 06 : une Journée d’Amitié à la montagne

LCE 06 devant le sanctuaire N-D des Fontaines de La Brigue

Pour sa rentrée, la délégation des Alpes Maritimes n’a pas lésiné sur le programme de sa Journée d’amitié de septembre. Elle a choisi de se rendre le dimanche 7 septembre dans le nord du département, à Breil-sur-Roya, un de ces villages du département bâti entre mer et montagne.

Un tel déplacement se mérite. La route est longue et pittoresque. Elle mène aux portes de la Vallée des Merveilles. Elle augure de bonnes retrouvailles pour notre groupe mené comme toujours par Brigitte GRANDOU, déléguée, et accueilli par notre amie Andrée de Breil-sur-Roya, hôtesse d’un jour.

Si la plupart des adhérents de LCE 06 se sont « économisés » pour rester en forme à l’occasion du très prochain pèlerinage, LCE 06 a néanmoins accueilli de nouveaux participants comme Chantal de Vence. Nous avons aussi fait la connaissance de Michel, responsable de l’Aumônerie catholique St Basile des cliniques de Mougins accompagné de ses amis Gisèle, Jeanne-Marie et Jean-Louis. Ils seront sans nul doute des ambassadeurs persuasifs pour raconter LOURDES CANCER ESPERANCE dans l’ouest du département.

Le groupe a suivi la belle messe dominicale à l’église Notre Dame de la Roya, profitant du jubilé du couple OZENDA qui fêtait ses 50 ans de mariage.

Une homélie de circonstance avec le Père Zbigniew KOWAL qui a profité de l’occasion pour présenter LCE à l’assemblée nombreuse, un Avé Maria avec une cantatrice remarquable, bref, la journée commençait sous les meilleurs auspices.

Après un repas copieux et gourmet au Prieuré de La Brigue, le groupe s’est rendu au sanctuaire de Notre Dame des Fontaines, une chapelle érigée au XII° siècle, détruite puis reconstruite. Ses fresques exceptionnelles datent du 15° siècle et racontent le Nouveau Testament et notamment toute la Passion du Christ  en  une  trentaine  de  tableaux  et  une  immense  fresque  du  Jugement dernier.  Une heure trente d’explications n’était pas de trop de mieux comprendre l’œuvre de Giovanni Canavesio et ses élèves.

Au terme de la visite, chacun s’en est retourné vers la côte ou le proche arrière-pays, ravi et plein de souvenirs de cette Journée d’Amitié ensoleillée.

 

Les fresques de N-D des Fontaines

 

4 Responses

  1. Quel regret de n’avoir pu assister à cette belle journée d’amitié.!
    Il nous aurait été agréable de faire la connaissance des nouveaux amis de LCE 06.
    Regret aussi de n’avoir pu bénéficier de la visite commentée de notre Dame des
    Fontaines. Merci pour ces belles photos.
    Huguette et Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *