Rechercher

La nouvelle délégation 06 à Lourdes, elle aussi !

De retour de Lourdes, du pèlerinage Lourdes Cancer Espérance 2012 !

Comment en parler ? Les mots sont trop faibles, il faut le vivre. Au moins une fois.

Et en général, on y revient. On ne l’appelle pas le « pèlerinage du sourire » pour rien : on y vit tant d’amour entre tous les participants que toux ceux qui y viennent pour la première fois en sont surpris. C’est déjà un coin du Ciel. Et lorsqu’on se sépare le samedi matin, on se promet de revenir l’an prochain. Si Dieu veut.

En cette année 2012, la délégation des Alpes Maritimes a fait sa première apparition à LCE. Oh ! Nous avions la même pancarte que toutes les autres délégations et nous n’étions pas peu fiers, les 4 premiers inscrits de LCE06 même si 3 d’entre nous étaient venus des Deux-Sèvres (Merci Gérard) pour grossir les rangs de votre toute nouvelle délégation et ne pas laisser votre nouvelle déléguée seule.

Nous avons vécu ensemble des célébrations pleines de recueillement mais aussi de ferveur et d’espérance. Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes qui présidait LCE 2012, nous a parlé avec des mots simples et remplis d’amour. Le cancer nous rapproche mais plus encore l’amour du Christ et de Jésus.

Nous avons participé aux carrefours où nous avons pu échanger sur notre manière de vivre la maladie et comment la Foi change tout puisqu’elle donne du sens à nos épreuves.

Nous sommes allés aux piscines à la demande de la Sainte Vierge pour lui offrir nos difficultés et nos peines. Et pour ceux qui le souhaitaient, nous avons reçu le sacrement de réconciliation. Nous avons tous longuement prié à la Grotte pour confier à Marie toutes nos intentions.

Nous avons pris le temps aussi d’échanger avec d’autres pèlerins, de retrouver ceux rencontrés à de précédents pélés LCE sans oublier de boire le Jurançon de l’amitié sous le soleil lourdais.

Oui, que cela fait du bien de se retrouver entre frères et sœurs et de vivre en vérité sans masque, dans l’amour.

Merci à chacun et chacune pour ce premier pélé LCE06 et aussi merci à chaque visage, chaque vie rencontrée au cours de ces 4 jours tellement pleins, tellement vivants. Et merci aussi à Monseigneur d’Ornellas d’avoir particulièrement béni les débuts de notre toute nouvelle délégation. J’étais seule cette année des Alpes Maritimes mais j’ai confiance que l’an prochain, vous m’accompagnerez pour vivre à votre tour cette grande aventure de la Foi au cœur de l’épreuve qu’est LCE. Je vous attends et vous porte déjà dans ma prière

Brigitte Grandou

 

 

4 Responses

  1. Quelle joie de voir pour la premiére fois la pancarte du 06 dans les sanctuaires.Merci d’avoir si bien décrit le
    pélérinage.Petite délégation mais qui deviendra vite grande quand on voit l’énergie de Brigitte et de Tonia .Tous nos voeux et nos priéres vous accompagnent.
    Bien amicalement
    Marie-Claude Aizpurua

  2. Bravo pour cette ténacité qui a permis enfin de faire naître une délégation de plus pour LCE.
    Parions que l’année prochaine il y aura bien plus de monde sous la pancarte .
    en tous les cas je vous le souhaite de tout mon coeur.
    amicalement
    gérard

  3. Bravo à la nouvelle délégation du 06 !
    Nous espérons nous aussi pouvoir démarer une délégation 36 qui tienne la route. Nous étions 5 cette année et nous sommes ratachés au 18. Avec l’aide du »grand patron » et de son esprit nous arriverons peut-être ….
    Nous aimerions avoir des nouvelles de Thomas l’échassier qui est tombé.
    Que dire sur le pelé, on vit 4 jours d’amitié au sein d’une famille, c’est un plus annuel pour le moral et un ressourcement au niveau de la Foi.
    Amicalement
    Marguerite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *