L.C.E. 42 Une nouvelle rencontre d’amitié à Pélussin et à Sainte Croix en Jarez, ancienne Chartreuse

Ce samedi 25 avril, une cinquantaine de personnes de L.C.E. se sont retrouvées devant l’église Saint Jean Baptiste de Pélussin, petite ville de la Loire, résolument tournée vers la vallée du Rhône.
Après un petit temps d’accueil, préparé par Jacques, notre médecin et son épouse Danièle, nous nous sommes dirigés vers l’église pour une Messe concélébrée par deux prêtres de la paroisse.
Repas « tiré du sac » et…en route pour Sainte Croix en Jarez, « village unique en France ».
« Monastère de l’ordre des Chartreux pendant plus de 500 ans, il devient entièrement laïc à la Révolution, lorsque les moines en sont chassés. Tous les biens sont alors vendus, mais la structure architecturale du monastère est conservée et le village se crée à l’intérieur même des bâtiments de l’ancien monastère. » Oui, c’est un exemple unique en France d’une telle transformation.
Avec beaucoup d’intérêt, nous avons suivi le guide, en essayant de nous plonger dans cette vie de silence et de prière… Exercice difficile lorsqu’on est une cinquantaine de personnes heureuses de se retrouver !
Une belle journée, éclairée par un magnifique arc-en-ciel, sur la route du retour…. Si vous passez dans le Forez, n’hésitez pas à faire le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *