Journée du 26 juin 2022 à Querrien

Pour sa journée d’amitié, la délégation LCE22 a organisé sa journée au sanctuaire marial de Querrien, petit village inclus aujourd’hui à la commune de la Prénessaye, au sud des Côtes d’Armor. La proximité géographique avec le Morbihan nous a donné l’idée d’inviter la délégation LCE56, qui a répondu favorablement. Quoi de mieux que d’organiser des moments conviviaux ensemble ?

Et, cerise sur le gâteau, Agnès, notre Agnès nationale, qui anime si bien la soirée de clôture du pèlerinage, a répondu présente à l’invitation faite par Hélène Lenormand, notre déléguée. Mais… sur l’invitation à la journée, il était écrit

Une surprise vous est réservée

Et voici

La surprise !!!

La journée a commencé par la messe célébrée dans la chapelle demandée par Marie, comme à Lourdes, à la voyante Jeanne Courtel.

Bien sûr, nous, costarmoricains, ne pouvons nous empêcher de comparer Lourdes et Querrien …

Cette messe a été célébrée par le Père Pierre Bedfert, très attaché à notre délégation, assisté des diacres Michel Blanchard et Antoine Papin.

Voici quelques mots tirés de son homélie :

LCE est une grande famille où l’on se sent bien, ou chacun à sa place, ou chacun est reconnu, ou chacun est aimé avec son histoire, ses joies , ses fardeaux à porter. Le Seigneur pose sur chacun un regard de tendresse et d’affection toute particulière car nous sommes tous aimés de Dieu. Quelle joie aussi de se retrouver au sanctuaire de Querrien, sanctuaire de l’humilité, où tous nous sommes accueillis par Marie Notre-Dame de Toute Aide qui pose sur nous son regard d’amour, son regard de mère toute attentionnée.

Les lectures de ce dimanche nous parlent d’appels du Seigneur et de la réponse des hommes. Nous sommes invités à l’engagement et à la mise en route.

Notre Dieu ne prend pas de vacances.

Il ne cesse d’embaucher et son appel est pour tous sans exception.

Chers amis de LCE, le Seigneur vous appelle à l’audace du missionnaire, à la confiance , et à l’espérance. L’Espérance est notre force à tous.

Le Seigneur nous invite à le suivre, à l’écouter, puis il nous envoie tous comme missionnaires. Il compte sur chacun de nous pour témoigner de son amour auprès de ceux qui ne le connaissent pas.

Ce monde si souvent loin de Dieu à besoin de témoins de la foi convaincus qui n’ont pas peur d’affirmer leur foi. Comme Bernadette de Lourdes, nous ne sommes pas chargés de faire croire, mais de dire.

Cet appel à tout quitter pour aller où Dieu nous appelle n’est pas réservé aux prêtres, ni aux supers militants. Il est adressé à tous les baptisés quelle que soit leur situation. L’Église à besoin de tous pour annoncer la bonne nouvelle au monde , en particulier à ceux qui sont sans espérance. Ce monde Dieu l’aime tel qu’il est. Il compte sur nous pour le dire à ceux qui ne le savent pas. Il est urgent que la bonne nouvelle rejoigne chacun dans la situation qui est la sienne.

Chers frères et sœurs de LCE prions afin que le seigneur Par Marie Notre-Dame de Toute Aide nous donne force et courage pour la mission qu’il nous confie.

Qu’il fasse de nous des témoins fidèles et passionnés de l’amour qui est en lui.

La journée s’est prolongée par un repas servi à table puis chacun est allé… qui voir le film sur Jeanne Courtel et Querrien, qui à la fontaine des apparitions où nous avons chanté, accompagnés par la guitare d’Agnès.

Merci Seigneur, merci Marie, pour cette journée d’amitié qui nous a permis de tous nous revoir, … en attendant le pèlerinage au mois de septembre.

Merci, Pierre, pour cette belle consigne qui terminait tes notes :

Votre frère prêtre Pierre qui s’associe chaque jour à votre prière.

Que par L’intercession de Marie Notre-Dame de Lourdes et de toute Aide, le Seigneur vous bénisse et vous garde.

Confiance, c’est la main de Jésus qui conduit tout.

Et …..Merci Agnès !!!

One Response

  1. Merci Yves cela laisse présager un très beau pèlerinage . Dans moins d’un mois nous serons enfin tous réunis , quelle joie .
    Marie-Claude Aizpurua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.