Journée d’amitié LCE 03 du 12 mai 2012

La journée d’amitié de LCE 03 Allier qui s’est déroulée le samedi 12 mai 2012 à SAINT POURCAIN SUR SIOULE (03) restera gravée dans la mémoire de tous les participants.

Répondant à notre invitation, le Père Michel PAGES, Marie-Claude AIZPURUA et Georges LANDIER sont venus tout spécialement en terre bourbonnaise pour entourer Bernadette MAGERAND à qui cette journée d’amitié était plus particulièrement dédiée.

En effet, notre vaillante déléguée du 03, pionnière de LCE depuis sa création, vient de passer les rennes à Elisabeth BERTHON.

A 10h30, c’est avec joie que nous avons accueilli nos amis Lourdais en la belle église Sainte Croix de SAINT POURCAIN SUR SIOULE. La célébration eucharistique a été concélébrée par le Père PAGES, le Père Paul MERCIER de la Maison Diocésaine Saint Paul et le Père Pierre MARMINAT, aumônier de la délégation 03. Plus d’une centaine de personnes étaient heureuses de se retrouver pour confier ensemble leurs prières au Seigneur.

De gauche à droite : Les Pères Pierre MARMINAT, Paul MERCIER et Michel PAGES, lors de la célébration eucharistique à l’Eglise Sainte Croix à Saint Pourçain sur Sioule le samedi 12 mai 2012
Bernadette Magerand et Marie-Claude Aizpurua à l’issue de la cérémonie

Le groupe s’est ensuite rendu dans les locaux de l’Ecole Notre Dame des Victoires où l’équipe repas habituelle très dévouée avait dressé les tables aux couleurs de LCE et nous a servi  l’apéritif.

Elisabeth BERTHON prenait la parole pour remercier Bernadette MAGERAND de son dévouement pendant ces 26 années où elle a servi la cause de LCE en sa qualité de déléguée 03. : « Vous êtes une organisatrice hors pair, tout est prévu dans les moindres détails, même la cloche pour nous dire « en route, c’est l’heure »  Votre dévouement, votre attention à chacun, votre générosité fait que nous vous reconnaissons comme étant notre « Grand-mère LCE ».
Vous êtes également notre infirmière du corps et de l’âme, votre présence auprès de nous est devenue tellement incontournable et naturelle que l’on en oublie presque toute l’énergie que vous déployez pour nous entourer de votre affection.
Vous avez su rassembler, nous rassembler et nous conduire jusqu’à Lourdes sur le chemin de l’espérance, nous emmener « en vacances chez le Bon Dieu » comme vous aimez le dire parfois. Vous avez su construire pour nous cette famille LCE dans laquelle nous puisons notre force et avec laquelle nous nous sentons si bien ! »

A son tour, Marie-Claude AIZPURUA remercia chaleureusement et non sans humour Bernadette, puis Monseigneur ROLAND, évêque du diocèse de Moulins, qui avait rejoint le groupe, lui rendait également un vibrant hommage, soulignant son dévouement et son implication au sein de LCE 03 avant de lui remettre la médaille de reconnaissance du diocèse.

 

Photos souvenirs de l’hommage rendu à Bernadette MAGERAND le 12 mai 2012 – De gauche à droite : Père Paul Mercier, Patrice Bélien (délégué adjoint), Monseigneur Pascal Roland, Elisabeth Berthon (nouvelle déléguée 03), Marie-Claude Aizpurua, Bernadette Magerand, Jeannette Morand (déléguée adjoint), Père Pages, Père Marminat.

 

Bernadette reçut aussi plusieurs cadeaux et en remerciant chacun, avoua son émotion.

 Par la suite, elle nous écrivit en ses termes : « A vous tous je veux dire un immense merci. Cette journée du 12 mai fut pour moi une si grande surprise : je ne m’attendais pas du tout à tant et tant de marques de gentillesse, d’affection et de reconnaissance. Car,  j’ai beau chercher dans ma tête et dans mon cœur, je ne trouve rien qui en ait valu la peine. Je vous ai aimés, et continue de le faire, c’est tout. Tous vous êtes pour moi des frères et des sœurs dans la joie et parfois dans la misère, embarqués en même temps sur un même bateau qui nous mènera jusqu’au Paradis, et c’est merveilleux : quelle fête et quel accueil nous attendent près de Jésus et de Marie. Merci de tous vos cadeaux qui m’ont fait tant plaisir. Le rosier s’est épanoui le matin de la Pentecôte : tout un programme : « Belle du Seigneur » ! La médaille que m’a offerte notre Evêque m’a émue. Je ne m’en sens pas digne, mais c’est une invitation et un encouragement à continuer. L’assiette… c’est ma rencontre avec vous tous et la si jeune et jolie vierge de Lourdes me fait encore plus vivre avec Marie son « OUI » de l’Annonciation.»

Puis ce fut le moment du repas partagé autour d’un buffet froid copieusement achalandé par les mets salés et sucrés emportés par chacun. Le plaisir de se retrouver, de prendre des nouvelles des uns et des autres ouvrant l’appétit de tous.

 L’après midi s’est poursuivi par la projection du film  « Une femme nommée Marie » le remarquable spectacle de Robert Hossein joué à Lourdes l’été dernier. Et chacun a pu réfléchir à cette phrase «Si nous n’avons pas le pouvoir de guérir, nous avons celui d’aimer, d’aider, et de partager, avant qu’il ne soit trop tard » (Robert HOSSEIN)

 Ensuite bon nombre de personnes sont reparties après avoir pris leur dossier d’inscription pour le pèlerinage. D’autres ont prolongé la soirée en se retrouvant autour de différents jeux où régnait plus la bonne humeur que les règles du jeu !  Et nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous en septembre au prochain pèlerinage.

 

One Response

  1. Merveilleux ce témoignage, il correspond bien à l’idée que je me fais de L.C.E.., une grande famille… où l’on s’aime, où l’on se porte les uns, les autres… Puissions-nous tous marcher su les traces de Bernadette : L.C.E. vivra sa mission ! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *