En pèlerinage à Lourdes

Nous étions 60 pèlerins qui nous sommes rendus à Lourdes du 17 au 21 Septembre où nous avons vécus quatre jours formidables remplis de Foi, d ‘amour, de joie, d’amitié.

 

Mardi soir : nous avons assisté à la célébration d’entrée en pèlerinage, et, malgré la fatigue du voyage, tout le monde s’est rendu à la basilique Saint Pie X. C’est avec l’enthousiasme de Danielle Sciacky que nous avons chanté : « Marcher avec toi, Marie » et « Ouvrez grandes vos portes » pour permettre d’ouvrir nos cœurs aux autres.

Mercredi : Conférence du Dr Couderc, qui se dit très sensible à la détresse psychique et sociale qui peut survenir lorsque quelqu’un est touché par cette épreuve du cancer et précise que la ligue peut donner une aide financière lors de cette période d’importantes difficultés.

Conférence du Dr Couderc

Le Dr Courderc rend aussi hommage à Marie Claude Aizpurua et à son équipe qui accomplissent un grand travail ; il est émerveillé par la rencontre de tous les malades dont certains sont sur  des brancards ou bénéficient d’assistance respiratoire et ajoute : « ce qui me frappe le plus c’est l’Espérance qui est bel et bien là ! »

Faire confiance. Fais quelque chose pour moi Seigneur !

Prenons conscience que nous sommes bénis, entourés d ‘amour par Dieu, et, que, malgré les épreuves et bien au delà d’elles, nous pouvons nous sentir aimés et aidés pour porter notre fardeau avec l’aide de Marie.

 

Le pèlerinage du sourire

Jeudi : Croire, c’est s’appuyer sur quelqu’un. Seigneur, sois mon rocher !

Nous vivons des coups durs, des coups de colère, mais nous partageons des coups  de coeur et des coups de mains. Qu’ils sont beaux les clins d’œil de l’Espérance. Dieu est un appui, comme le rocher de la Grotte. Dieu est une force dans l’épreuve … Dieu est une lumière dans la vie … Dieu est un chemin. Dieu est une porte qui ne cesse de nous ouvrir à l’Espérance et nous chantons « Ma maison sera ta maison« .

Vendredi : Croire est-ce possible sans pardon ? Seigneur, j’ai besoin de guérir.

A celui ou à celle qui accepte d’avancer, la vie devient une extraordinaire aventure où rien de ce qui nous touche n’est indifférent à Dieu. Pourquoi refuser de venir à Dieu avec nos questions, notre mal, nos fautes, nos hésitations, nos poids, et nos attentes ? L’Eglise que nous formons, dans sa grande intercession, va appeler sur nous une force et une action bienfaisantes. Chantons : « Ouvrir les mains ,cueillir la lumière »

LCE est une famille

Que d’émotion et des larmes de soulagement lorsque nous ouvrons les mains pour recevoir l’huile parfumée lors de la cérémonie du Sacrement de l’Onction. Un pèlerin dit durant cette célébration : « J’ai eu un moment de bonheur, de grâce indescriptible. » Merci Seigneur car tu m’as accompagné sur le chemin de la guérison. Moi qui ne suis rien, j’ai de la valeur à tes yeux comme chacun de tes enfants et tu viens me relever.

En soirée les jeunes nous ont présenté une belle veillée sur des airs de divers psaumes et nous ont fait prendre conscience de l’importance du téléphone portable qui  aujourd’hui devient intrus dans nos déplacements, nos conversations, nos relations et ne nous laisse pas un instant de tranquillité pour réfléchir en paix ,prier et méditer.

Samedi : Croire c’est aussi témoigner. C’est être envoyé en chantant donne un rayon de ta lumière à mes parents, à mes amis.

Envoie nous Seigneur ! Et puisque Tu es à nos côtés, fais de nous des témoins joyeux et confiants.Et parce que tu nous as pris par la main ,pendant ce pèlerinage pour te suivre,donne nous la force d’aller vers les hommes de ce temps pour te dire ce que tu as fait pour nous …

Nous nous sommes tous dirigés vers le lâcher des ballons envoyés par les enfants du pèlerinage et après avoir dit au revoir à Marie nous avons pris le chemin du retour en redisant que ces quelques jours nous ont apporté beaucoup de réconfort pour repartir sous le regard de Marie et du Seigneur qui nous donnent Force et courage.

LOURDES, LE ROCHER, LES PISCINES, c’est à regret que nous les avons quittés mais nous reviendrons avec enthousiasme et joie. Nous avons apprécié tous ces liens d’amitié témoignés tout au long de cet excellent  pèlerinage  dans une ambiance formidable de soutien et d’amitié partagés et c’est à notre tour que nous sommes envoyés porter l’Evangile.

Jeannine Osty, Déléguée LCE 48

Photos : Didier Bourdin, Philippe Cabidoche

One Response

  1. MERCI POUR VOTRE TÉMOIGNAGE PARFAITEMENT ÉLOQUENT ET ÉVOCATEUR DE TOUTES CES RENCONTRES SI RICHES .MERCI AUSSI POUR CES SUPERBES CLICHES QUE NOUS NE MANQUERONS PAS DE VOIR ET REVOIR AU TRAVERS DU PROCHAIN DVD…n’est-ce- pas PHILIPPE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *