Rechercher

A Dieu, Gilbert

Le Père Gilbert Limouzin, aumônier de la délégation de la Vendée, a rejoint la délégation du Ciel. C’est une grande perte pour Lourdes Cancer Espérance qu’il aimait tant et qu’il a tant servi.

Le Père Gilbert Limouzin, lors de son dernier pèlerinage à Lourdes (2015)

Pendant 26 ans, Gilbert a accompagné la délégation de Vendée, avec une disponibilité et une écoute constantes, sachant donner à chaque pèlerin malade la première place à Lourdes. Quel plaisir, à chaque pèlerinage, de retrouver ce sourire et cette douceur. Chargé de la préparation au sacrement de l’Onction des malades, il a pris à cœur d’assurer cette fonction au plus près des malades. Il disait à propos de son rôle : « Je suis ce que je suis, mais c’est le Seigneur et l’Esprit Saint qui me façonnent ainsi. C’est pourquoi je me tourne vers eux pour leur apporter louange et action de grâces ».

Le P. Gilbert Limouzin, assurant a préparation au sacrement de l'Onction des malades (2011)

Une année, après avoir visionné les images de l’Onction des malades que j’avais filmées, il s’est aperçu que certains prêtres peu habitués ne donnaient pas ce sacrement de manière uniforme. Il préparait les pèlerins à le recevoir, et il a décidé de préparer aussi les prêtres à le donner. Il a donc organisé un temps de préparation pour les prêtres., qu’il renouvelait ensuite à chaque pèlerinage. Depuis, l’onction des Malades du pèlerinage Lourdes Cancer Espérance est l’une des cérémonies les plus belles de toutes celles qui se célèbrent dans le Sanctuaire.

Il assurait également l’animation de la Fête de la Lumière, à l’Accueil Notre-Dame, destinée aux pèlerins hébergés à l’Accueil ne pouvant se rendre à la Procession Mariale. Il était toujours aux côtés des plus petits, des plus faibles. Marie tenait une grande place dans son cœur.

En juin 2016, il a appris qu’il était à son tour touché par la maladie. Il n’a pu participer au pèlerinage à Lourdes, il était présent dans le cœur et les prières de tous les pèlerins. Il a ressenti la force de ces prières par l’intercession de la Vierge Marie. Après une période d’amélioration, il s’est éteint alors que nous préparons la venue du Sauveur. Il a rejoint Jésus qu’il aimait tant et dont il parlait avec tant de confiance, laissant orpheline la délégation de Vendée, autour de Marie-Jeanne Dugas, sa déléguée.

 Ses obsèques seront célébrées le lundi 26 décembre 2016, à 14h, en l’église de La Chaize-le-Vicomte.

Nous pleurons un ami, alors que la délégation du Ciel vient d’accueillir un aumônier de premier ordre.

 

Philippe Cabidoche 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *