COMPTE RENDU DU PELERINAGE VIRTUEL 2020 LCE MONACO

Comme tous nos Frères et Sœurs de France, de Belgique, du Luxembourg et de Suisse, la délégation de Monaco a appris avec beaucoup de tristesse l’annulation de notre grand et magnifique pèlerinage à Lourdes pour cette année.

Au vu de la petitesse de notre Pays, notre bureau a décidé d’organiser un pèlerinage virtuel à l’intérieur de notre diocèse avec l’accord de notre Archevêque et en profitant que dans le vallon des Gaumates, situé dans le quartier de la Condamine, sous la protection de notre Sainte Patronne Dévote, nous avons la chance d’avoir une grotte de Lourdes, et ce durant la semaine prévue pour notre pèlerinage international, en suivant les conseils donnés par le livret vert fourni par la direction de Lourdes, et par notre aumônier international le Père Michel, avec qui nous étions en union de prières durant ses interventions journalières depuis la grotte de Massabielle.

Nous sommes entrés en pèlerinage le mardi par une messe célébrée dans le Sanctuaire de sainte Dévote, patronne de la Principauté de Monaco, de la famille Princière et de l’Archidiocèse de Monaco, célébrée par notre aumônier Monseigneur Fabrice Gallo, et à la fin de celle-ci, nous sommes montés, en procession, en récitant le rosaire, jusqu’à la grotte de la sainte Vierge Marie, en portant le cierge LCE avec le nom de tous les défunts de notre association, que nous avons déposé aux pieds de la statue de la Vierge Marie et qui a pu durant toute la semaine nous accompagner et accompagner toutes nos prières.

Le mercredi nous nous sommes retrouvés en l’église saint Nicolas dans le quartier de Fontvieille pour une célébration présidée par le chanoine Joseph di Leo, curé de la paroisse, suivie de l’adoration du Très Saint Sacrement.

Le jeudi, retour au sanctuaire Sainte Dévote pour la célébration eucharistique suivie d’un moment de partage sur les différents thèmes de notre pèlerinage.

Sainte Dévote, sur sa barque

Le vendredi en l’église saint Nicolas nous avons eu la joie d’accueillir notre Archevêque Monseigneur Dominique Marie David qui a célébré l’eucharistie et comme à Lourdes chaque année avec une grande émotion, et en union de prières avec toute la grande famille LCE, avec le sacrement de l’onction des malades, où près d’une vingtaine de nos membres ont pu profiter de ce grand et merveilleux sacrement.

Le samedi messe de clôture et d’envoi de notre petit pèlerinage avec la promesse de ne pas garder pour nous les instants merveilleux que nous avons vécus ensemble durant cette semaine, mais de les distribuer comme les douze paniers de pains de l’Evangile, à ceux qui n’étaient pas présents, et dans la joie de l’attente de nous retrouver tous à Lourdes en septembre 2021.

Le pèlerinage conduit par notre Aumônier Monseigneur Fabrice Gallo, avec l’aide de notre Diacre Robert Ferrua et organisé par le bureau de notre association sous la conduite de notre présidente par intérim Madame Josiane Taddei et par notre secrétaire générale Fulvia Ferrua, a également été un fort moment d’émotion, où nous avons pu porter dans notre cœur et dans nos prières notre présidente fondatrice Madame Carmina Berlin décédée début août et qui avait pu participer  aux premières réunions d’organisation de notre pèlerinage, où près de cinquante membres ont pu participer.

Tout en étant toujours en union de prières avec la grande famille LCE nous avons la joie de vous faire partager ces quelques moments que nous avons vécus durant ce petit pèlerinage virtuel à Lourdes 2020.

LCE Monaco

One Response

  1. Quelle belle initiative , Bravo pour ces moments merveilleux que vous avez pu appréciés manque de pèlerinage vous avez su
    remplacer ces moments intenses que nous vivons a Lourdes Je vous félicite JOCELYNE LCE40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *