La délégation LCE 65 : la fidélité depuis la fondation

C’est à Lourdes qu’est né le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance. La délégation 65 est née en même temps que l’association, et a établi son siège dans la ville Mariale. L’esprit des premiers jours a su garder sa fraîcheur et sa force. C’est bien là la grande chance de LCE. La délégation 65 présente quelques singularités.

  • Germaine Cassadou, doyenne de la délégation, est la mémoire vivante de LCE Lourdes. Membre du Conseil d’administration de LCE, elle assure avec bienveillance et efficacité la comptabilité de la délégation LCE 65.

D’abord, les instances nationales de l’association et la délégation occupent les mêmes locaux, place du Champ Commun, à Lourdes. Ensuite, la plupart des pèlerins issus du département des Hautes-Pyrénées inscrits au pèlerinage viennent à Lourdes « à la journée » et repartent dormir chez eux le soir. Enfin, beaucoup de ces membres s’impliquent dans l’association et le pèlerinage, que ce soit la logistique, les carrefours, la préparation des dossiers durant le mois d’août (un long travail, mais qui tisse des liens forts entre les participants) et la vie de la délégation tout au long de l’année.

Plusieurs temps forts marquent la vie de la délégation tout au long de l’année, en dehors du pèlerinage : la traditionnelle galette des rois, la journée d’amitié, la préparation des dossiers, et aussi une course cycliste au profit de LCE, par le club de randonnée cycliste de Lourdes.

Philippe Cabidoche, délégué LCE 65

5 Responses

  1. Merci Germaine d’être une des mémoire de notre famille Lce. En regardant ton visage, je sais pourquoi  » Pèlerinage du Sourire ».Merci.
    Bienvenue au nouveau délégué 65..💚
    Espérance et longue Vie à Lce sous les regards de Marie 🙏.
    Fraternellement, Agnès Lce 87 et jeunes/enfants.

  2. Ah Philippe, voulà un bel article sur la délégation du 65 . Qui ne voudrait être dans votre voisinage et participer aux préparatifs du pélé et venir aussi souvent prier à la grotte dans le courant de l’année . Je vous souhaite de belles journées avant pendant et après Pâques. A nous retrouver, partagez notre amitié . Chantal LCE 51

  3. Merci Philippe pour ce beau témoignage de Germaine Cassadou….Bravo à toi de représenter la délégation LCE des Hautes Pyrénées…Dans chaque délégation, les liens sont créés autour des malades et des bénévoles…Ces liens se retrouvent chaque année dans les moments forts à Lourdes …Merci pour ces préparations du pèlerinage…
    À bientôt de nous revoir..

  4. Merci à tous les membres de LCE65 de soutenir tous les autres membres de la famille LCE notamment au moment du pèlerinage
    Et merci à Philippe d’avoir repris le flambeau
    Belles fêtes de Pâques à tous
    Brigitte LCE06/83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.