Pélerinage 2019 – LCE63-

Comme nos aïeux aimaient le chanter « un vent d’Auvergne a murmuré un chant  d’amour et de prière  » en la cité mariale lors du 34 ème Pèlerinage international de Lourdes Cancer Espérance qui s’est déroulé du 17 au 21 septembre 2019.

 » C’est parce que j’étais la plus ignorante que la Vierge m’a choisie »

Le thème retenu cette année nous a invité à l’humilité et à l’ouverture aux autres. Et en premier nos sœurs et nos frères malades du cancer.

Bien des moments de grâce au travers des sacrements majeurs de la réconciliation et de l’onction, ainsi nous sommes invités à « vivre une pâque », à nous laisser rejoindre par le Seigneur, car quand Le Christ passe, nous sommes tous concernés.

Nous avons pu goûter les homélies vivifiantes de Mgr Jean Christophe LAGLEIZE  l’évêque de Metz qui avec simplicité et  adresse nous a fait percevoir l’appel des Béatitudes.  Toujours, Marie nous mène à son Fils, le seul et unique Sauveur.

Cette année notre délégation était riche de 101 pèlerins, un chiffre jamais atteint. Ce développement substantiel de LCE 63 est le résultat d’un travail de terrain patient . Car chacun doit avoir le souci de la croissance de notre association.

Nombreux ont été celles et ceux qui ont assisté nuitamment et avec une indicible  joie, à la comédie musicale « Bernadette de Lourdes », une exclusivité lourdaise. Pour l’instant.

Oui, LCE a été une fois encore  le pèlerinage du sourire.

Chaque pèlerinage est une redécouverte de la Foi et chacun d’entre nous ne peut repartir de Lourdes comme il est venu.

Alors comme nous l’avons chanté, là où nous sommes avec nos frères en humanité :

« Ne rentrez pas chez vous comme avant.

Ne vivez pas chez vous comme avant

Changez vos cœurs, chassez vos peurs,

Vivez en hommes nouveaux ! »

Comme il est de coutume après chaque pèlerinage, la famille L C E 63 s’est retrouvé à Royat, le dimanche 13 octobre 2019 à 15 heures, où lors d’un goûter, nous avons pu revivre, au fil d’un diaporama,  les moments de grâce partagés et vécus au plus près de la Vierge de Massabielle.

La prochaine rencontre de la famille LCE 63 aura lieu le 26 janvier 2020 au centre diocésain de Pastoral à Clermont-Ferrand. Au programme une messe sera célébrée à 11 heures et après le repas traditionnel, nous assisterons à un spectacle de variété.

A cette occasion nous avons le plaisir d’accueillir cette année notre présidente nationale Marie Claude AIZPURUA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *