En ce samedi 20 avril 2024, c’est à Souvigny, dans l’Allier, que la délégation Lourdes Cancer Espérance du Puy de Dôme s’est retrouvée pour une nouvelle journée d’amitié.
Une cinquantaine d’adhérents partagea cette belle journée chaleureuse et enjouée, en dépit du froid glacial que la météo nous infligeait !
Dans le car, Arlette, notre déléguée, après avoir prononcé son mot d’accueil, expliquait, pour les nouveaux adhérents, le pourquoi du « E » inversé dans le logo de notre association, à savoir: le « E » de l’Espérance ne tourne pas le dos au cancer.
La journée commença par une visite guidée de la prieurale de Souvigny, haut lieu de pèlerinage au Moyen-Age.
Ce site clunisien remarquable appelé » Fille Ainée » de l’ordre de Cluny a été fondé en 915. Elle fut autrefois la nécropole des ducs de Bourbon et conserve les sépultures de Saint Mayeul et de Saint Odilon, 4ème et 5ème Pères Abbés de Cluny.
Notre visite se continue vers la chapelle située à l’intérieur de l’église. Puis notre découverte des lieux se termine par la sacristie où se trouve un meuble rare de nos jours.
Vers 11h, accueillis par le Père Marminat, curé de Souvigny et aumônier de la délégation L.C.E de l’Allier, nous avons eu une messe concélébrée par lui même et par le Père Alain Attaba. Messe animée par notre équipe liturgique. Au cours de cette célébration, nous avons prié pour nos amis malades et les absents de cette journée.
Elisabeth Berthon, déléguée de l’Allier, et son mari Jacques, hospitalier, ainsi que quelques personnes de leur délégation partagèrent cette célébration avec nous et nous les en remercions.
Puis ce fut le moment du repas où chacun apprécia de pouvoir se réchauffer.
Le car nous conduisit ensuite jusqu’à Moulins où nous avions retenu la visite du musée du costume de scène. Chacun put le découvrir à son rythme et à sa convenance. Exposition temporaire dédiée au cabaret et exposition permanente consacrée au grand danseur que fut Noureev.
Ainsi s’achevait notre journée d’amitié et rendez-vous fut pris pour le 13 juin ou nous nous retrouverons toujoursavec la joie et dans la bonne humeur !
Marie-Hélène