JOURNÉE A NEVERS

Le couvent Saint Gildard de Nevers

 

 

 En ce samedi 9 avril, c’est un groupe de 60 participants de Lourdes Cancer Espérance 63 qui s’est rendu à Nevers pour mieux saisir la personnalité de Bernadette Soubirous.

      Sur place nous avons été rejoints par la déléguée de la Nièvre Madame Fabienne Desoindre et quelques amis de son groupe qui ont partagé avec nous la messe de 11h30 et le repas.

En début d’après, un film sur la vie de Bernadette nous a été proposé puis c’est Sœur Suzanne qui, avec passion, nous a fait découvrir les lieux emblématiques de l’établissement où Bernadette a vécu.

 

            Ce fut d’abord la très grande salle où à son arrivée, Bernadette a parlé des apparitions de Lourdes à toute la communauté, curieuse de découvrir qui elle était. C’est dans cette communauté des Sœurs de Nevers que Bernadette est venue se réfugier pour échapper à toutes les sollicitations dont elle était l’objet à Lourdes. C’est là aussi qu’elle est décédée dans l’infirmerie du couvent à 35 ans dans de grandes souffrances, atteinte de la tuberculose des os, c’est-à-dire un cancer.

            Par la suite, c’est en flânant dans le parc du couvent que nous avons découvert la statue de « La Vierge des Eaux«  près de laquelle aimait prier la petite Bernadette qui retrouvait dans la posture de cette statue celle de « la Dame de la grotte ».

            C’est alors que nous avons pris le chemin du retour en Auvergne en rappelant notre prochaine rencontre amicale du 26 juin dans la région d’Issoire.

Reproduction de la Grotte

 

Les discussions vont « bon train … »

 

Sœur Suzanne nous raconte la vie de Bernadette à Nevers

 

La Vierge des Eaux

 

Le Groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *