Pèlerinage 2019 – LCE58

Quelle joie de se retrouver le 17 septembre au matin, direction Lourdes pour vivre ce 34ème pèlerinage LOURDES CANCER ESPERANCE parmi 5500 personnes venues de toute la France.

«  C’est parce que j’étais la plus ignorante que la  Vierge m’a choisie » ; c’est autour de ces paroles de Bernadette que nous avons chemine durant ces 5 jours de pèlerinage.

Mgr Lagleize,  évêque de Metz , à travers ses homélies, nous a guidés, éclairés et mis en confiance dans le Seigneur.
Oui,  nous sommes tous  pauvres de quelque chose, mais  le moteur principal de nos vies doit toujours être  notre cœur. Notre seul désir doit toujours être de rendre visible la tendresse de Dieu.
Et pour accéder à cet objectif, il nous est donné à tous de vivre une mission : pour cela, il nous faut  accepter de se laisser dépouiller, désencombrer.
Pendant ce temps de pèlerinage, Marie, garante de la tendresse de Dieu, nous a invités à nous débarrasser de ce qui nous encombre pour aller jusqu’à Dieu. Et le  Seigneur aussi nous a parlé, à travers nos rencontres, les moments de partage, les célébrations, le Sacrement de l’Onction des malades.
Après ces moments forts en émotion, aucun pèlerin ne peut revenir chez lui comme il est venu. Le sourire de Marie est le plus beau cadeau que nous ramenons chez nous. Ce sourire de Marie à Bernadette, source d’une Espérance invincible, ce sourire qui reflète la foi, Notre Foi
Quelques-uns d’entre nous ont reçu l’Onction des malades : moment de joie et de bonheur intense où Jésus vient à notre rencontre, moment où la tendresse et l’Amour de Dieu se révèle à nous.
Le docteur Verhaeghe, chirurgien et ancien directeur des Affaires Médicales à l’Institut de cancérologie de Lorraine nous a transmis un vrai message d’espoir quant à la prise en charge du patient en cancérologie et l’évolution des traitements.

Ces temps de partage et de prière vécus tous ensemble, parfois plus individuellement, nous ont permis de reprendre confiance, de nous rappeler que nous ne sommes jamais seuls, en particulier dans les épreuves . La solidarité et la fraternité  vécues au sein de notre groupe nous aident à avancer sur ces chemins de Foi, chacun à notre rythme mais tous ensemble.

Nous vous invitons à revivre les grands moments de cette semaine de pèlerinage le dimanche 3 novembre à l’Espace Bernadette.
Pour tous renseignements, merci de joindre la déléguée au 06 11 31 10 24