LCE 58 – PELERINAGE VIRTUEL 2020 : LE CLIN D’ŒIL POUR GARDER LE LIEN MALGRE LE COVID

Le pèlerinage LOURDES CANCER ESPERANCE 2020 a dû, en raison du Covid19, être annulé. Il devait avoir lieu du 15 au 19 septembre dernier

Néanmoins, l’équipe liturgique de LCE a proposé un pèlerinage virtuel, appelé

«  UN CLIN D’ŒIL POUR GARDER LE LIEN »

A LCE 58, nous avons choisi de nous réunir en petit groupe de 8 personnes maximum pour vivre ensemble ces 4 jours de pèlerinage

Chaque matin, nous retrouvions la messe en direct du sanctuaire via le site Lourdes Cancer Esperance. Cette messe était célébrée par notre aumônier national, le père Michel PAGES.

Puis nous était proposé « le Mag » : vie et histoire du sanctuaire à travers présentations et interviews des acteurs de ce lieu saint

Enfin une question de méditation nous permettait de réfléchir ensemble à notre foi, nos valeurs et engagements de chrétiens. A chaque jour, une question différente, dont voici les fruits de nos réflexions :

  • «  LCE : ETRE VRAI FACE A LA MALADIE »

Il nous faut passer d’abord par les phases de deuil qui permettent d’exprimer colère, incompréhensions, culpabilité.

Puis revient vite ce besoin d’aider la personne malade et sa famille par le réconfort, la mise en confiance, l’entraide, l’écoute.

C’est aller vers l’autre sans avoir peur du jugement, en dépassant nos peurs.

  • «  LCE : UN VISAGE D’EGLISE »

LCE est une grande famille pleine de fraternité et d’amitié qui s’expriment par l’écoute, le soutien, la confiance, les échanges, la prière.

  • «  LCE : UNE EXPERIENCE DU RENOUVEAU »

Là encore c’est aller vers l’autre pour rompre la solitude et l’isolement. C’est partager, donner de son temps, prier les uns pour les autres,  vivre en profondeur  et sincérité ces liens qui nous unissent pour donner envie à d’autres personnes de nos entourages de vivre en chrétien.

C’est transmettre notre foi par nos façons de vivre et d’agir.

  • «  LCE : UNE EXPERIENCE DE VIE QUI RAYONNE »

Il ne faut jamais se décourager. L’Espérance est toujours là. Vivre en chrétien, c’est ne pas avoir peur des jugements,  c’est oser s’engager auprès de nos frères dans le besoin, c’est oser dire notre foi.

Notre vie de chrétien doit être baignée d’humilité, de charité et de  simplicité à travers notre joie de vivre, malgré toutes les épreuves.

Malgré l’éloignement (télévisuel) et même à travers écrans interposés, nous avons tous pu entrer en communion et vivre un vrai ressourcement intérieur lors de ces 4 jours de pèlerinage virtuel.

Un grand merci à l’équipe liturgique LCE de ne pas avoir oublié notre grande famille durant cette année si particulière.

2 Responses

  1. Merci à nos amis de la Nièvre de nous partager ce qu’ils ont vécu pendant cette semaine de pèlerinage virtuel
    qui nous a, malgré l’absence de présence sur place à Lourdes, réellement unis les uns aux autres.
    Oui nous sommes une grande famille.
    En union les uns avec les autres.

    Anne LCE 72

  2. J’aurai pas mieux dit le résumé de ce PELERINAGE VIRTUL ; merci de votre témoignage !

    Mon frère Daniel est dans le coma depuis 2 semaines ce soir; il a fait un AVC très important, il était à table en famille chez lui à ISLES sur SORGUES quand il s’est plaint de ne plus sentir sa mâchoire, alors sa femme a appelé les pompiers; Daniel est tombé dans le coma dans le véhicule des pompiers avant d’arriver à l’hôpital d’Avignon. C’est un professeur de Marseille qui montera a Avignon quand il pourra l’opérer ! Dans les conditions actuelles, avec le coronavirus, personne de sa famille ne peut le visiter !
    Alors nous ne pouvons que prier pour la suite…
    Daniel aura 52 ans le 23 novembre.
    Avec mes amitiés à tous
    Merci d’avance pour vos prières.
    Sylvie Lebeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *