Journée de l’avent à Garchy samedi 7 décembre 2019

Cette année, après la journée de retour de pèlerinage qui s’est tenue à l’Espace Bernadette, LCE58 a souhaité proposer une journée de l’avent à tous ses membres. Ce moment important de préparation intérieur à célébrer Noël, attente de la venue du Christ parmi les hommes, c’est vu accompagné d’une présence fraternelle, très conviviale.

Une célébration eucharistique a entériné la journée, rappelant la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur. Temps de recueillement, d’intériorité et de prières dans la petite chapelle de Garchy, très froide à l’intérieur, mais avec avec beaucoup de profondeur.

L’église St Martin du XIIème siècle de Garchy est classée aux monuments historiques.

C’est une des quatre églises qu’Humbaud, évêque d’Auxerre, attribua à l’abbaye de Saint Laurent.

« prieuré-cure » de l’ordre de Saint-Augustin, dépendant de l’archiprêtré de Varzy, elle a appartenu par la suite au Prieuré Bénédictin de La Charité sur Loire.

Nous avons été ensuite gentillement accueilli par Solange – et nous la remercions grandement ! – pour le repas pris en commun dans un véritable esprit de Noël sans aucun doute !

Chacun a pu repartir sereinement avec au fond de soi, la certitude de marcher ensemble sur le chemin de la vie, vers la lumière du Christ.

Alain SEPTIER