Journée de l’avent à Garchy samedi 7 décembre 2019

Cette année, après la journée de retour de pèlerinage qui s’est tenue à l’Espace Bernadette, LCE58 a souhaité proposer une journée de l’avent à tous ses membres. Ce moment important de préparation intérieur à célébrer Noël, attente de la venue du Christ parmi les hommes, c’est vu accompagné d’une présence fraternelle, très conviviale.

Une célébration eucharistique a entériné la journée, rappelant la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur. Temps de recueillement, d’intériorité et de prières dans la petite chapelle de Garchy, très froide à l’intérieur, mais avec avec beaucoup de profondeur.

L’église St Martin du XIIème siècle de Garchy est classée aux monuments historiques.

C’est une des quatre églises qu’Humbaud, évêque d’Auxerre, attribua à l’abbaye de Saint Laurent.

« prieuré-cure » de l’ordre de Saint-Augustin, dépendant de l’archiprêtré de Varzy, elle a appartenu par la suite au Prieuré Bénédictin de La Charité sur Loire.

Nous avons été ensuite gentillement accueilli par Solange – et nous la remercions grandement ! – pour le repas pris en commun dans un véritable esprit de Noël sans aucun doute !

Chacun a pu repartir sereinement avec au fond de soi, la certitude de marcher ensemble sur le chemin de la vie, vers la lumière du Christ.

Alain SEPTIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *