Deux temps forts pour la délégation LCE 54-55-88 en novembre

La paroisse Notre de Lourdes à Nancy organisait son traditionnel marché de Noël. A cette occasion, un stand a été mis gracieusement à notre disposition. Celui-ci nous a permis de faire connaître l’association et de proposer à la vente divers objets confectionnés par nos soins (broderie, cartes, couronnes de l’avent, couronnes de porte, confitures…) dans une ambiance festive et conviviale.

Le 26 novembre, c’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés au Centre Spirituel Diocésain de Nancy situé dans l’ancien carmel pour une journée d’amitié.

Après un pot d’accueil où chacun exprimait la joie de se revoir, nous nous rassemblons pour la messe célébrée par notre aumônier le Père Robert Marchal, à la chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui porte encore aujourd’hui les traces de la présence des carmélites. Les quinze vitraux en sont un bel exemple. Dans la nef, douze d’entre eux retracent des étapes de la vie de Sainte Thérèse de Lisieux ; comme son entrée au carmel et sa rencontre avec le pape Léon XIII. Les trois autres, surplombant la porte d’entrée, représentent la Vierge Marie, Saint Simon Stock et le prophète Elie.

A la sortie, dans un silence total, pour ne pas gêner les personnes qui faisaient une retraite spirituelle dans le silence, nous avons pu admirer dans l’ancien cloître quatre vitraux consacrés à Saint-Joseph, Sainte-Thérèse d’Avila, Anne et Saint-Jean-de-la-Croix. De quoi inspirer les retraitants du centre dans leur recherche spirituelle.

Est venu ensuite le moment de visionner le MAG du pèlerinage et un diaporama des photos prises par les pèlerins. Ce fut un grand moment de partage, rappelant de bons souvenirs aux pèlerins et permettant à ceux qui n’avaient pas pu se rendre à Lourdes pour diverses raisons de voir rétrospectivement ce moment d’amitié, de fraternité et d’espérance et pour les nouveaux de faire connaissance avec l’association.

Après un bon repas préparé et servi par des bénévoles du centre, notre aumônier nous invita à un moment d’échanges sur le thème « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle », fil conducteur de nos prochaines journées d’amitié.

Par petits groupes, à partir de la phrase « allez dire », nous nous sommes posé la question que signifie pour moi une mission confiée ? Que signifie pour moi être missionnaire du Christ ?

Après une mise en commun de nos réflexions, le temps passant vite, nous nous sommes dit au revoir en nous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.

3 Responses

  1. bonjour à nos voisins que nous connaissons bien, Merci de ce partage et témoignage,
    A tous bonne continuation dans l’esprit LCE , Bon temps de l’AVENT, Bon NOEL et que 2023 nous rassemble dans la fraternité et le service .

  2. Merci beaucoup pour ce partage d’amitié. Beau chemin de l’Avent et que la Paix de Notre-Seigneur Jésus, avec Marie et st Joseph nous accompagne toujours dans l’aide et le soutien que nous pouvons apporter aux personnes malades par les oeuvres de charité et de miséricorde.

    Bonne fête de Noël,
    Mélissa
    (LCE délégation du Loiret, Orléans)

  3. Encore Merci pour ces moments de partage entre Frères et Soeurs de LCE..
    A tous je vous souhaite une bonne fête d’Immaculée et beau chemin vers Noel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.