Passe sur l’autre rive !

Bernadette Socheleau lors de la journée d'amitié à Saint Georges-des-Gardes, en septembre 2021

Bernadette Socheleau, déléguée de LCE 49 (Maine-et-Loire) a gagné la délégation du Ciel.

Lors de ses funérailles, c’est toute sa famille qui était rassemblée dans l’abbatiale de Saint Georges des Gardes, sur sa commune natale de Chemillé. Toute sa famille, c’est avant tout son époux, Jojo ; c’est aussi ses trois enfants et ses petits enfants. Mais c’est aussi la longue liste de ses amis et, bien sûr, la grande famille de Lourdes Cancer Espérance, si chère à Bernadette. Après la lecture d’une lettre écrite par Bernadette à sa famille, plusieurs témoignages ont été livrés, dont celui, poignant de Jojo, plein d’amour et d’espérance. Marie-Claude Aizpurua, amie de longue date  de Bernadette, a également pris la parole, pour lui témoigner sa profonde amitié. Ce sont les lignes ci-dessous.

Tu m’appelais  « ta grande sœur » et je t’appelais « ma petite sœur ».

L’un des souvenirs les plus émouvants que j’ai de toi , c’est l’année où Serge le délégué du Maine-et-Loire, n’avait pas pu venir au pèlerinage parce que son état de santé se dégradait de plus en plus. Tu es entrée dans la basilique Sint Pie X avec tous tes pèlerins qui se serraient autour de toi. Tu étais déjà leur guide.

Peu de temps après, Serge décédait et en sortant du cimetière , je t’ai demandé de devenir la déléguée du 49 . Après un certain temps de réflexion , tu as accepté. Ensuite tu es entrée au conseil d’administration. J’ai toujours admiré en toi ta simplicité, ta sagesse et l’amour que tu portais aux autres .

Et puis la maladie est arrivée. Tu as lutté et chaque fois que je prenais de tes nouvelles, tu minimisais toujours les effets secondaires des traitements.

J’ai appris que tu parlais de Lourdes Cancer Espérance aux médecins et au personnel soignant. LCE était une partie de ta vie et tu en parlais si bien.

Avec beaucoup de sagesse, tu as compris qu’il était temps pour toi de prendre une autre direction, toi, la passante de la Terre, voyageuse à destination du ciel , comme tu nous l’avais écrit. A partir de ce moment, tu as été auréolée d’Espérance que tu nous as communiquée, persuadée que tu allais rencontrer ton créateur.

Tu vas nous manquer à tous, à Jojo, ton cher époux avec qui tu formais un couple si fusionnel, à tes enfants , à toute ta famille et à nous qui avons eu le bonheur de te connaître .

Au revoir « petite sœur ».

Marie-Claude Aizpurua

4 Responses

  1. La foi, l’espérance, la charité : 3 étoiles qui se sont allumées dans la vie de Bernadette et qui l’ont conduite vers Dieu. Merci Bernadette de m’avoir montré le chemin !

  2. Bernadette,
    Merci pour ton engagement dans Lourdes Cancer Espérance, ton écoute, ta bonté, tes actions discrètes, en silence, tu savais malgré tout nous redonner confiance, pour qu’ensemble, heureux on avance.
    L.C.E pour toi une grande famille
    L: Lumière qui éclaire, qui brille.
    C: Cœur qui aime, Confiance qui motive.
    E: Espoir, Écoute, En route, Ensemble c’est possible

    Lourdes, Chemin, d’Esperance.
    Antoine, délégation 49

  3. Chère Bernadette et Jojo,

    Quelle déception en lisant les nouvelles LCE ce matin.
    Oui nous savions que Bernadette se battait contre la maladie avec beaucoup de courage. Nos prières se rejoingnaient et elles vont continuer maintenant dans l’au delà.
    Que de soutiens et souvenirs partageaint au Roc de Massabielle et en Lozère. Merci pour ton écoute, ton aide, ta compréhension.
    Tu es allée rejoindre les amis d’ici bas, ceux à qui tu as apporté ton aide,, SERGE, COLETTE, ect…..
    Que la famille LCE Maine et Loire garde bien présente ton sourire, la ferveur que tu portais à Marie Notre Mère. et ton aide aux malades, Jeannine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.