Le Pardon de St Vincent Ferrier à Calanhel

Le dimanche 17 mai nous nous sommes retrouvés à 31 personnes au pardon de St Vincent Ferrier à Calanhel en centre Bretagne.Nous avions préparé cette journée avec Gildas et Elizabeth Corre à la demande du Père Forget curé de la communauté de paroisse de Callac. La chorale était au complet pour animer la cérémonie et ils étaient heureux de chanter pour les visiteurs pèlerins que nous étions. Nous avons donc participé dans une ambiance bon enfant à une journée formidable. Lors de la cérémonie avait lieu le baptême du petit Allan, accueilli dans la communauté chrétienne par tous les participants au pardon.

Au feu

La procession à la fin de la messe nous conduisait au « Tantad » (feu de joie) sur le parking de l’église: le feu était allumé par le père Hubert Forget et la chaleur dégagée par le brasier à permis de réchauffer l’atmosphère un peu frisquet malgré le soleil. nous avons partagé le verre de l’amitié avec les paroissiens avant de prendre un repas sorti du sac dans la salle paroissiale mise à notre disposition par la paroisse.

Site de la vallée des Saints bretons

Après le repas nous étions attendus à « la vallée des saints » à Carnoët, commune limitrophe de Callac pour une conférence à la chapelle St Gildas, église du XVème siècle avant de gravir la colline qui monte au site des saints géants de granits (3 mètres de haut). Actuellement 50 saints bretons sont sculptés sur place dans des blocs de granit et d’ici la fin de l’été il y en aura 6 de plus.
Elizabeth Corre nous a présenté la première statue, St Brieuc avec tous les détails relatifs à sa vie dans le diocèse. Ensuite nous avons eu les mêmes explications pour St POL et St Corentin. Les saints sont orientés vers le lieu ou il sont vénérés. A la fin de la présentation nous avons été surpris de voir arriver le bagad St Patrick de Quimper, juste à la fin de la présentation de St Corentin patron de Quimper. La journée a fait le bonheur de tous.
Un temps de prière nous a réunis à la chapelle st Gildas avant de nous séparer un peu fatigués mais heureux de ce moment merveilleux.
Nous nous retrouverons le 21 juin à Dinan pour notre prochaine journée d’amitié.
YVES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.