LCE Bretagne à Sainte-Anne d’Auray

23 avril 2016 : grand rassemblement LCE de Bretagne à Sainte-Anne d’Auray.

Une journée d’amitié et de prières LCE exceptionnelle a rassemblé plus de 550 membres et amis de l’Association sur le site de Sainte Anne d’Auray, haut lieu de la ferveur bretonne. Par cars entiers ou en voitures particulières, ils sont venus porter leurs intentions de prière et celles de leur proches aux pieds de la Vierge Marie et de sa mère.

Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes (56)

La célébration eucharistique était placée sous la présidence de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, qu’il soit ici remercié, concélébrant avec notre aumônier national le Père Michel Pagès et des prêtres accompagnateurs des diocèses. Les diacres Robert Ferrua, directeur national du pèlerinage, et Antoine Papin étaient également présents dans le clergé.
La cérémonie, suivie avec une grande ferveur, a été ponctuée par l’accueil de chaque diocèse et le dépôt d’une bougie allumée au-dessus de la carte des quatre départements, l’homélie du P. Pagès, l’animation musicale de Patrick Richard accompagné de Philippe Guével et un Amazing Grace

Bombarde et biniou en action

avec biniou et bombarde de deux amis sonneurs finistériens.

 

 

 

Le Père Michel Pagès, Aumônier National, durant son homélie

Le cantique en breton à Saint Anne entonné par la belle voix d’une amie du 56 a ponctué la cérémonie. Bien sûr, « l’essentiel est invisible aux yeux … » et nous savons par expérience quelles intentions chacune et chacun a pu apporter au pied de l’autel et quelles actions de grâces ont jailli des prières.
Les responsables nationaux de LCE sous la conduite de la présidente nationale Marie-Claude Aizpurua ont honoré cette journée de leur présence, soutenant ainsi l’action des quatre délégués bretons et apportant leur témoignage à la vitalité de LCE.

 

 

Les quatre délégués bretons : de g. à d. : Louisette Vigneron (35), Yves Morin (22), Hélène le Saout (56) et Morgane Moal (29)

Ils seront chaleureusement remerciés à l’issue de la journée.

 

 

Le Père André Guillevic, Recteur du Sanctuaire de Sainte Anne d'Auray

Après le repas pris soit dans les restaurants soit en formule pique-nique, nous nous sommes retrouvés dans la Basilique pour une conférence du Père André Guillevic, Recteur du Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray, sur la statuaire de la Basilique, véritable catéchèse familiale, le parcours de conversion de Pierre de Keriolet et le sens du message de la Miséricorde que l’Église veut porter au monde en 2016.

 

 

 

Enchaînant immédiatement, Patrick Richard enchantait l’assemblée par un concert spirituel d’une générosité exceptionnelle.

 

Patrick Richard et Philippe Guével

Il avait un public conquis qui l’accompagnait bien souvent, signe que sa présence à l’animation aux pèlerinages de Lourdes en 2010 et 2015 avait transmis à beaucoup l’attachement à ses chants et cantiques.
Plusieurs auront remarqué la présence aussi discrète que possible de Philippe Cabidoche : avec sa caméra, il a enregistré plusieurs moments de la journée afin de les incorporer au DVD du 30ème anniversaire de LCE en préparation.

 

 

Les préparatifs d'une grande fête

Il convient de souligner que notre journée a bénéficié de l’organisation remarquable du sanctuaire, qui nous a également accordé la disponibilité de la basilique pour l’après-midi festive, car aucune salle ne pouvait accueillir notre assemblée.

 
Ce 23 avril marquera les participants pour de longs mois, pleins de reconnaissance pour les organisateurs et les acteurs de cette magnifique journée sous le regard de Celle qui se présentait ainsi :

 

« Me zo Anna, mamm Mari, Je suis Anne, mère de Marie. ».

Pour écouter l’homélie du Père Pagès, cliquez sur le lien ci dessous :

Homélie P. Pagès Ste Anne d’Auray 2016_1

 

Texte : Yves Morin
Photos : Philippe Cabidoche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *