LCE 22 : Après pèlerinage Lourdes 2014

Il m’était impossible d’exprimer le ressenti des pèlerins de LCE 22 au retour de Lourdes, tellement nous avons eu des moments forts. Tous ceux qui ont participé ont vécu avec intensité leur expérience de Lourdes, la joie qui rayonne sur les visages, les échanges qui donnent confiance malgré la faiblesse des corps malades. Mais en voyant ceux qui sont ragaillardis par la confiance en Marie, l’Espérance envahit les cœurs et redonne de l’espoir. Ceux qui accompagnent les personnes malades sont là pour le dire et tous les jours ils vivent la joie de leur accompagnement. C’est ça le pèlerinage du sourire LCE à Lourdes.
Le dimanche 16 novembre lors de notre journée de rencontre, tous ceux qui se sont retrouvés à Loudéac ont pu vérifier les bienfaits du pèlerinage et l’enchantement des participants : il y avait des pèlerins de 2012, de 2013, et des plus anciens et tous disaient leur bonheur d’avoir participé à un tel rassemblement dans la ferveur à Marie et à Bernadette.
En arrivant à Loudéac dimanche par un brouillard à couper au couteau, certains ayant fait 100 km, les 66 participants se sont retrouvés pour la messe dans l’église St Nicolas, accueillis par l’Abbé Laurent Le Meilleur, curé de la pastorale. Nous avons participé à l’office du dimanche avec le Secours Catholique dont c’était la journée nationale. Le vicaire général Gérard Nicole porteur d’un message d’encouragement de notre évêque monseigneur Denis Moutel, présidait à ma demande notre cérémonie et a concélébré avec l’Abbé Michel Etienne membre de LCE 22 et l’Abbé Laurent Le Meilleur, l’homélie étant assurée par Antoine Papin notre accompagnateur spirituel. Nous avions pu rencontrer début novembre l’Abbé Laurent Le Meilleur afin de préparer cette grande journée de clôture de notre année d’action 2014, afin de parler aussi de Lourdes Cancer Espérance sur Loudéac où nous sommes très peu représentés. Des tracts ont été remis aux paroissiens qui le désiraient à l’issue de la célébration.
Après 2 h d’échanges autour d’un bon repas nous avons rejoint la salle paroissiale pour la projection du DVD du pèlerinage LCE 2014, « nous remercions tous Philippe Cabidoche » pour cet excellent travail et sa vigilance à nous faire parvenir le DVD dans les délais. À cette projection nous avions convié les paroissiens qui le désiraient à venir voir ce qu’était le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance « pèlerinage du sourire » nous nous sommes retrouvés à 80 personnes dans la joie et les chants étaient fredonnés par ceux qui les connaissaient, et ce fut un plaisir à ce moment-là d’être le délégué de l’association LCE 22.
Nous avons clôturé notre réunion par un diaporama concocté par Jean et représentant nos activités de l’année 2014. Avant de partir, un jus de fruit et gâteaux secs était proposés avant de nous quitter mais en retenant les dates de janvier pour la galette des Rois.
Yves

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.