La Délégation Côtes d’Armor en 2021 – Retour sur quelques rencontres

Rencontres à l’abbaye de Saint-Jacut de la Mer le 20 juin

Pour 26 membres de LCE22, la journée d’amitié du 20 juin 2021 a été synonyme de retrouvailles après la longue parenthèse due au Covid 19.

Abbaye de Saint-Jacut de la mer en Côtes d’Armor

Une messe suivie de manière fervente autour du Père Emmanuel Barré, de Dinan, comme en 2019, nous a réunis pour une action de grâces.

L’évangile de la tempête apaisée, commenté avec simplicité par le Père Barré, a été un temps fort par ses implications dans les difficultés rencontrées dans la maladie. Avec une pensée particulière pour celles et ceux qui n’ont pu se joindre à nous.

Dans la réunion qui a précédé le repas, Yves Morin nous a donné des nouvelles de Lourdes et des décisions du national LCE concernant le pèlerinage : impossibilité en septembre 2021 de réunir 5000 personnes, dont de nombreux malades, avec les risques liés au Covid19. Cependant, une délégation de 70 représentants de LCE assurera le déroulement d’un pèlerinage réduit que vous pourrez suivre sur internet.

Dans le cadre reposant de l’abbaye, bien fleurie, les temps libres ont permis promenades et rencontres dans la joie des retrouvailles. Espérant se retrouver en septembre à Querrien.

Et au Sanctuaire de Querrien le 12 septembre

Le 12 septembre à Querrien, une bonne partie de la délégation LCE22 s’est retrouvée autour de Marie.

La délégation, déjà associée à la préparation du Pèlerinage National en 2020 puis 2021, était associée à la préparation et au déroulement de la célébration du pardon de N-D de Toute Aide à Querrien.

Un stand dédié était tenu par Hélène et Jacqueline et les visites y ont été nombreuses. Nous avons eu à cœur de faire découvrir notre délégation.

Habituellement, nous y participons avec les hospitaliers diocésains, mais leur retour de Lourdes la veille au soir les a empêchés de se joindre au Pardon.

Querrien, c’est notre Lourdes costarmoricain

Nous avons participé à la procession d’entrée lors de la messe en plein air

Quelques membres de LCE22

L’après-midi les membres de la délégation se sont relayés pour porter les bannières et la statue de Marie, avec d’autres pèlerins venus de tout le diocèse.

Puis le mardi 21 septembre, c’était le voyage vers Lourdes en voiture et non en car pour une douzaine de membres LCE22, afin de faire vivre un « Pèlerinage autrement » à tous ceux qui nous ont regardé sur leurs écrans. Nous avions beaucoup partagé l’information sur le site diocésain et les sites paroissiaux, et les retours sont nombreux et très positifs. Et vous pouvez voir les célébrations sur l’onglet 2021 : le « pèlerinage autrement » – Lourdes Cancer Espérance (lourdescanceresperance.com)

A la grotte, lors de la messe du mercredi
Michel Pagès
Antoine, notre diacre accompagnateur

Nous étions vraiment là-bas en délégation, POUR vous et AVEC vous. En communion spirituelle.

Notre célébration, à la chapelle de l’Hospice des sœurs de Nevers, pendant laquelle 7 personnes ont reçu l’Onction des Malades, était empreinte de sérénité.

La délégation LCE22

Les visages rayonnaient.

Nos chers finistériens

La célébration du samedi avec les bretons du Finistère et l’Équipe « Jeunes » a marqué également avec la cornemuse, et les chants bretons.

Nous espérons être tous ensemble à Lourdes en 2022 pour renouer avec nos grandes assemblées fraternelles.

Pour patienter un peu, nous nous retrouverons le dimanche 7 novembre, afin de raconter à nos amis ce que nous avons vécu à Lourdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *