Journée d’amitié du 13 novembre à Yffiniac et Trégueux

Nous étions heureux, ce dimanche 13 novembre, d’arriver des 4 coins du département. Ceux et celles qui étaient au pèlerinage à Lourdes, ceux et celles qui n’avaient pas pu y participer. Et nous étions en communion avec tous ceux et toutes celles qui étaient empêchés, pour maintes raisons, mais surtout pour raison de santé, de se joindre à nous. Michelle, Joëlle, Lucienne, Annick, et tant d’autres…. Nous étions aussi de cœur avec la famille de Martine, partie rejoindre la délégation du ciel quelques jours plus tôt.

Heureux aussi, parce que Pierre, qui nous avait accompagné en septembre, nous accueillait dans son église de Saint-Aubin, à Yffiniac, réouverte après de gros travaux deux semaines auparavant.

A l’église

Le retable

Pierre, dont vous avez pu lire le témoignage dans l’article « Bonheur d’être en famille à Lourdes ! », a tenu à témoigner à tous ses paroissiens de ce qu’il a vécu à Lourdes avec nous, en tant que prêtre. C’était l’occasion lors de cette journée d’amitié.

Quelques extraits de son homélie :

« Aujourd’hui, c’est la journée des pauvres. Des pauvres, j’en ai rencontré, il y a quelques semaines, à Lourdes. Des pauvres qui étaient heureux de se retrouver ensemble, en famille, à Lourdes.

Malgré l’épreuve de la souffrance, j’ai vu des hommes et des femmes avoir le Bonheur d’être ensemble, de ne pas être seuls. Partager le message de Lourdes, en 1858, où la Vierge Marie est apparue à Bernadette, elle-même atteinte par la maladie. « je ne vous promet pas d’être heureuse en ce monde… »

J’ai vu de beaux sourires, des yeux souriants, et j’ai compris la prescription :

Baigner dans un océan d’Espérance, un ciel bleu de confiance, d’Amour, dans le sourire de Marie qui nous porte vers son Fils.

Ordonnance à renouveler chaque jour.

J’ai vu des larmes de bonheur, j’ai vu des guérisons intérieures. Renouer simplement, humblement, avec le sacrement du pardon et l’onction des malades, que j’ai tenu à donner à genoux, invitant chacun à rendre grâce pour ce don venu de Dieu.

J’ai entendu les témoignages des chimios, de l’attente des résultats, de la peur, de l’angoisse. J’ai entendu les questions : de quoi sera fait demain ? j’ai entendu les souffrances de la solitude et aussi les affirmations : Heureusement que j’ai la Foi.

Cette Foi, malgré la maladie, était au rendez-vous. Lourdes Cancer Espérance est une chance indicible. Une chance. Chemin d’Amour et d’Espérance. C’est aussi la continuité par l’accueil des personnes rencontrées. Soyez des lumières entre vous : parlez, dites comment cela aide à avancer.

Simple prêtre pèlerin, je n’ai pris la place de personne, j’ai écouté, été présent, j’ai servi, j’ai été là sans un mot, parfois. J’en ai pris plein les yeux et les oreilles.

Et je souhaite que mes frères prêtres et diacres puisse venir voir cette Foi et cet Amour.

Merci de m’avoir permis de partager ce précieux moment et de découvrir ce fabuleux trésor. Trésor dont j’ouvrirai le coffre régulièrement, souvent, pour le partager. »

Alors, merci à Pierre pour ce bel hommage à LCE.

Du renfort … pour distribuer les plaquettes LCE !

Le temps convivial

La journée a continué avec le repas après un petit tour en voiture jusqu’à Trégueux, dans la salle où nous commençons à prendre nos habitudes.

Coucou ! On prend la photo !

Ce fut l’occasion aussi de visionner le MAG du pélé. Et des photos prises tout au long de l’année, lors de nos rencontres.

Découverte pour ceux qui ne sont pas venus avec nous, ou redécouverte, pour certains, de moments intenses … On ne voit pas les choses de la même manière lorsqu’on les vit et lorsqu’on les revoit.

Et aussi…

Nous avons pu dire un grand MERCI à Yves et Odile qui depuis 10 ans portent la délégation LCE22. Hélène est devenue notre déléguée, mais leur engagement ne faiblit pas : Yves demeure notre trésorier, et il est aussi au conseil d’administration du national.

Petit discours!
Surprise!
Quelle est belle!

Alors, bien sûr, nous nous sommes dit : « A la prochaine fois ! » .

Les visages rayonnaient, malgré la fatigue de certains à la fin de la journée.

KENAVO. Nous nous retrouverons en janvier pour les galettes… !

3 Responses

  1. Bonjour les amis et famille LCE 22,
    Quel bonheur de vous revoir à travers votre journée d’amitié « retour pelérinage » …Un coucou spécial à Gabin et Baptiste avec leurs beaux sourires. Merci Pierre de ton témoignage et bien sûr félicitations à Yves mais aussi à Hélène pour vos rôles de délégués!
    Au plaisir de se retrouver sur nos chemins d’Espérance! et bonnes fêtes de fin d’année.
    Agnès.

  2. Merci à toute l’équipe de LCE22 pour cette belle amitié, merci également d’avoir été en communion à Lourdes lors du dépôt de cierges à la chapelle des Lumières. Bretons et Franc-Comtois étaient à l’unisson dans la prière avec Mgr Bouilleret.
    Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.