Pèlerinage 2019 : c’est parti !

Les 6.000 pèlerins venus de toute la France, de Belgique, Monaco et de Suisse sont arrivés à Lourdes, dans la joie et la fraternité.

La cérémonie d’ouverture a débuté, en la basilique saint Pie-X, par le chant du pèlerinage, « Les cailloux blancs », de Paul Cros.

Les délégués sont venus apporter un caillou blanc, précédés par la banderole proclamant le thème pastoral du pèlerinage. Ces cailloux ont été déposés dans un cadre en bois peint en vert, et ont formé les lettres « LCE », dont le « E » inversé montre à quel point l’espérance fait face à la détresse du cancer.

Après les mots d’accueil de la Présidente de Lourdes Cancer Espérance, Marie-Claude Aizpurua, Monseigneur Lagleize, évêque de Metz, a souhaité un bon pèlerinage à chacun en rappelant que le pèlerinage LCE était le pèlerinage de la rencontre et du sourire.

Marie-Claude Aizpurua, Présidente de Lourdes Cancer Espérance

Agnès Cornuault a, comme chaque année, souligné avec humour toute la tendresse qui caractérise le pèlerinage, traînant son canot pneumatique dans la basilique avant d’empiler soigneusement sur les genoux du directeur de pèlerinage, Gérard Robert, les articles et accessoires variés que fabriquent les petites mains des délégations pour accompagner le pèlerinage. Un touchant hommage à ces artisans de l’ombre.

Philippe Cabidoche