Vivons la « Communion spirituelle »… en ces temps d’épidémie …

En ce temps difficile d’épidémie que nous vivons et qui bouleverse tant et tant de personnes et de projets. Alors que nombre d’entre vous me demandent prière et intercession, je voudrais, comme votre aumônier national, vous adresser ce mot et ce soutien.

« Lourdes-Cancer-Espérance » a pour nous, visage de famille, visage de fraternité, visage de soutien et visage de prière. Il faut nous en souvenir en ce temps d’épidémie et d’isolement pour beaucoup. Nous vivons une intercession particulière par Notre Dame de Lourdes et une Neuvaine avec tous les fidèles de « la Belle Dame de la Grotte » chère à nos cœurs.

Cependant, face à la période qui s’annonce encore longue et préoccupante, et parce que nous avons tant besoin de soutien, je voudrais vous inviter à vivre « la communion spirituelle » comme une « communion de désir » ! Vivre une « communion spirituelle » consiste à faire un acte de Foi et de désir de la « communion eucharistique », « pain de la route », « pain des pauvres », « force de Dieu » et « nourriture du ciel » en demandant autrement, les grâces de sa présence et de sa force. Alors que, pour nombre d’entre nous, à cause de nos fragilités, des soins et en la circonstance, des règles de « la crise sanitaire » qui nous éloigne de la Messe, je vous invite à vivre cette « autre communion ». Parce qu’elle porte mystérieusement du fruit. Parce qu’elle dit autre chose de la présence et de la force de Dieu en nos vies. Parce qu’elle continue de nous nourrir « autrement » quand rien d’autre n’est possible…Parce qu’elle nous tient en fraternité.

Je vous invite à réciter cette prière et à la vivre « en communion » les uns avec les autres, dans l’Espérance…

« Je voudrais, Seigneur, te recevoir avec la pureté, l’humilité et la dévotion avec lesquelles ta sainte Mère te reçut, avec l’esprit et la ferveur des saints…Mais puisqu’en cet instant je ne peux le faire dans le sacrement, viens mystérieusement dans mon cœur. Enflamme-le d’amour et de désir pour toi et pour mes frères. Transforme-moi et affermis-moi face aux épreuves de ma vie. Amen »

Par obéissance, comme tous les prêtres, désormais, je célèbre souvent seul mais la Messe a vocation à « porter le salut » du monde…vous êtes tous et chacun dans ma prière…Grande « communion » avec chacun et chacune…

Père Michel Pagès, Aumônier National LCE

Pour contacter le P. Pagès : m.pages3@aliceadsl.fr