Rechercher

Le Père André Cabes nous a quittés

Le Père André Cabes est décédé ce matin. Ancien recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, il était une sommité en matière de théologie Mariale.

Le Père André Cabes nait né à Tarbes en 1950. Ordonné prêtre en 1977 pour le diocèse de Tarbes et Lourdes, il est pendant douze ans responsable de l’accueil des jeunes au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. C’est dans ce cadre qu’il se trouve aux côtés du pape Jean-Paul II lors de son premier pèlerinage apostolique à Lourdes, en 1983.

Après avoir assuré pendant quatre ans l’animation de l’Ecole de l’Evangile, auprès des jeunes en réflexion sur l’orientation de leur vie, il est curé d’Ossun et de douze autres villages alentour. C’est à Ossun qu’il fonde, dans le cadre de la Fraternité apostolique de Jérusalem, la  » Communauté Notre-Dame de l’Aurore « .

Enseignant à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, il a soutenu sa thèse de doctorat sur le sens des apparitions et des pèlerinages.

Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, de 2015 à 2019, il était depuis cette date aumônier de la Maison Saint Frai à Tarbes et exorciste diocésain. Une charge qu’il prenait à cœur et qui le fatiguait beaucoup. Il m’avait confié il y a quelques semaines que la lutte contre le Malin est un combat épuisant, où l’on reçoit des coups très violent, avec un vrai ressenti physique.

Nous adressons toute notre soutien à sa sœur, Elisabeth et à sa famille. Nous confions cet homme porté par sa foi à Marie qu’il a si bien servie.

Philippe Cabidoche

6 Responses

  1. Toutes mes condoléances pour cette triste nouvelle ‘ que le père repose en paix ‘ ce 8 août je serais en prière avec vous ‘ ce Père nous a tant apporté ‘ je suis une fidèle de Lourdes handicapée mais toujours à l’ écoute. Sincères salutations

  2. J’offre humblement le Chapelet de ce jour pour ce prêtre merveilleux, qui mérite les premières places dans ton Paradis, Seigneur Jésus !

  3. C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès du père André Cabes.
    Je viens d’écouter son témoignage sur le décès de son frère Jean Luc prêtre et assassiné de plusieurs coups de couteau.
    J’ai eu plaisir à entendre le Père Cabes encore une fois, son calme lorsqu’il s’exprimait, sa douceur dans ses propos, la profondeur de sa foi, sa bonté.
    Quel regret!
    Jacqueline Arnaud
    Membre de Lourdes Cancer Espérance

  4. Sincères Condoléances à la Famille.🙏🏼🔥Je viens d apprendre le décès de Père André Cabes.
    A 15h30, pendant des années,, souvent j’ai pu suivre, le Chapelet de Lourdes
    Je garderai toujours une pensée pour vous , PÈRE lors de la diffusion du chapelet sur.KTO .
    Que votre âme reposé en Paix🙏🏼🙏🏾🙏🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *