Rechercher

LCE Franche-Comté : La joie de se retrouver !

 En ce jour du 4 novembre où les nuages crèvent déversant une pluie froide, les 124 pèlerins de la délégation de Franche-Comté qui ont eu le privilège de participer au 38ème pèlerinage LCE à LOURDES, se retrouvent (avec aussi les anciens qui ne peuvent plus faire le déplacement) au Foyer Ste-Anne à Montferrand-le-château.

Cette journée de retrouvailles débute par l’Eucharistie animée par notre Aumônier, le Père Rota, moments de communion entre nous et avec nos chers disparus.  Ensuite, nous nous dirigeons vers la salle à manger dans un joyeux brouhaha de pèlerins heureux d’être ensemble.

« Allez dire que l’on bâtisse ici une chapelle » MAIS cette chapelle est partout où les pèlerins, pierres vivantes, se regroupent ; oh ! bien sûr dans le Sanctuaire de la Grotte de Massabielle, nous ressentons plus ce besoin de prier et de chanter ensemble…

L’après-midi nous visionnons le film du pèlerinage : un mini-bonheur, on marche de nouveau dans les pas de Bernadette, on retrouve les grâces et l’amitié de notre séjour… nous revoyons notre nouvel Aumônier national, le Père d’Arodes, parfait dans son job,   Monseigneur Rivière, Evêque d’Autun, Châlons et Mâcon qui a officié dans la simplicité, l’attention et même l’humour sur le même ton que ses prédécesseurs,  le Professeur Gauthier, cancérologue, qui a offert aux malades présents une conférences sur les dernières avancées médicales sur le cancer et durant ce pèlerinage, nous avons  apprécié les chants de Brigitte et Jean-Paul Artaud.

TOUT était parfait comme d’habitude !!    et cette année , cerise sur le gâteau : nous avons assisté à un récital de chants polyphoniques en Bigorre pour Marie durant la célébration d’entrée en pèlerinage !

Ensuite, arrive le moment des conclusions, notre équipe dirigeante nous expose l’état de « nos finances »  et essayons, TOUS, de trouver le bon filon pour que plus de pèlerins puissent s’inscrire au 39ème pèlerinage LCE à LOURDES.

Merci Jésus de nous avoir donné pour mère, ta Maman car nous sommes tous les héritiers des témoignages de Bernadette à LCE !

Marie-Colette. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *