Rechercher

LCE 06 : Un pèlerinage… « singulier »

Après un premier «vrai» pèlerinage en 2013, LCE 06 ose se positionner comme la petite délégation qui monte, qui monte !

En effet, les anciens participants réitèrent leur volonté de retourner à Lourdes en 2014.

Des « nouveaux » s’inscrivent, les générations se complètent. Cette année, LCE 06 a plus que doublé le nombre de ses pèlerins avec une «troupe» de 22 personnes, impatiente de retrouver ou découvrir Lourdes.

Les témoignages de quelques-uns éclairent sur leur ressenti.

Ainsi, Corinne, retraitée à Vence, parle « de 4 jours de rencontres inattendues, d’échanges, de dialogues qui viennent vous rejoindre dans vos interrogations profondes et vous apportent la réponse que depuis longtemps vous cherchiez seule dans votre coin. »

Hélène, retraitée à Nice, reconnait : « Le meilleur moment pour moi fut la cérémonie de réconciliation »…«C’était ma première communion, je retrouvais ce sacrement dont je fus si longtemps éloignée par la vie. J’étais enfin libérée et légère dans mon cœur ».

Pour sa première venue à Lourdes, une autre Corinne, jeune retraitée, n’hésite pas à parler d’un «pèlerinage singulier», une «découverte totalement réussie». Elle décrit « ces grandes foules bigarrées, tous ces fauteuils roulants ne donnaient pas une impression d’étouffement ou de tristesse mais de visage universel de l’Eglise, le peuple de Dieu dans sa diversité singulière. »

Olivier, enseignant à la Faculté de Nice et rouleur pour LCE 06, a vu dans le pèlerinage national « une organisation bien rodée et très professionnelle »…où «le chemin de conversion est bien tracé, avec beaucoup d’énergie et de grâces reçues ». Avec LCE 06, il a constaté qu’ «une fraternité a commencé à se mettre en place», «des liens individuels qui se sont esquissés devraient donner lieu à des contacts spontanés…»

Raoul se souvient quant à lui de « journées de bonheur et de joie … » et dit haut et fort : « Merci, Marie ! »

Et tous de conclure qu’il fallait vite se retrouver pour en reparler encore.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *