Rechercher

La Grande Troménie de Locronan ( Finistère )

Sur les pas de Saint Ronan.

Le dimanche 14 juillet 2013, dans le village de Locronan près de Quimper, avait lieu la Grande Troménie ( du Breton tro « tour » et minihi « territoire monastique » ) en l’honneur de Saint Ronan ( VI° siècle ap. J.C ) , évêque Irlandais venu convertir les Bretons au Christianisme. Une adhérente de LCE 29 a participé à ce pèlerinage qui se déroule tous les six ans, et nous en livre un témoignage.

   

 » La journée commence le matin par le baiser des bannières, cérémonie par laquelle les Délégations des chapelles du Finistère se saluent avant la messe solennelle, présidée par Monseigneur Le Vert, évêque de Quimper et Léon.

Après un pique-nique pris en commun avec les pèlerins, nous voici partis sur les pas de Saint Ronan à travers les sentiers qui font le tour de la paroisse et qui bordent les communes environnantes (Kerlaz, Plonévez-Porzay, Quéménéven et Plogonnec), un parcours de douze kilomètres. Tout au long des 12 stations du pèlerinage, se trouvent 44 huttes où sont placées les statues de Saints vénérés provenant des chapelles et églises environnantes auxquels les pèlerins peuvent demander des grâces.

Après un cheminement à travers les sentiers ouverts pour l’occasion, on gravit la montagne qui mène à l’oratoire de Saint Ronan.

Nous repartons après lecture de la 10e station pour retourner à l’église de Locronan pour l’adoration du Saint Sacrement. La procession passe sous le reliquaire de Saint Ronan porté par les porteurs pour entrer dans l’église.

( Vidéo : Locronan, la Grande Troménie ; http://www.youtube.com/watch?v=44RyJdUyZD8)

La ferveur était forte lors de l’adoration quand les pèlerins ont entonné « Adorom Holl » un chant en breton d’adoration qui dit « Adorons tous dans l’Eucharistie Le Dieu caché, Jésus, Notre Maître, notre Sauveur », suivi du « Te deum » et bien sûr, la célébration s’est terminée après l’adoration des reliques de Saint Ronan, par le chant Da Feiz Hon Tadou Koz,  » A la Foi de nos ancêtres « .

Le chemin restait ouvert pendant huit jours, ce qui a permis aux pèlerins de le faire à leur rythme. A l’issus de la grande procession du dimanche 21 juillet le chemin s’est refermé pour 6 ans.

L’an prochain et les années suivantes les pèlerins reprendront le chemin de la petite Troménie de six kilomètres, avant de se donner rendez vous en juillet 2019 pour la prochaine Grande Troménie .  »

   

Isabelle, de LCE 29, dans la délégation de la Chapelle Notre-Dame de Kerdévot.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *