Rechercher

La délégation de l’Ain sur les ondes

Suite à son intervention sur les ondes de Radio Maria en octobre 2020, nous revenons sur le témoignage d’Isabelle Auray, déléguée de LCE dans l’Ain, et de Guy Jaspard, pèlerin de LCE 01.

Isabelle Auray, déléguée de LCE 01

« C’est grâce à la pastorale de la santé que j’ai eu connaissance du pèlerinage de Lourdes Cancer Espérance. En septembre 2016, j’ai participé à mon premier pèlerinage et il me tenait à cœur de me rendre disponible pour aider une personne malade. C’est ainsi qu’à Lourdes, j’ai sympathisé avec Joëlle, que j’ai aidée dans ses déplacements, en poussant son fauteuil », nous confiait-elle en 2017. « Je faisais partie d’un petit groupe de pèlerins : nous étions cinq au départ, mais un couple n’a finalement pas pu se rendre jusqu’à Lourdes. Nous étions toutefois rassemblés dans la prière. Mgr Roland, évêque de Belley-Ars, nous a fait part de son souhait qu’une délégation puisse être créée dans le département de l’Ain.  En septembre 2016, nous étions partie prenante du groupe de LCE 03, mené par Elisabeth Berthon et son équipe. Tout au long du pèlerinage, des liens très forts se sont noués : LCE, c’est la rencontre, la simplicité, la sincérité ! Ce qui fonde cette belle aventure c’est que nous sommes tous au même niveau.  Que l’on soit malade ou accompagnant, chacun voit d’abord le cœur de la personne. On est accueilli tel que l’on est. Ce qu’il me tient à cœur de partager, c’est que la vie est précieuse. Puissions-nous vivre chaque instant pleinement en vérité et en sincérité !»

Extrait de l’intervention de Guy Jaspard, pèlerin de LCE 01, sur les ondes de Radio Maria

« Il y a cinq ans, mon épouse a été touchée par un cancer des os. La chimiothérapie qu’elle a suivie a permis de la soigner, du moins en apparence. Depuis un an, est apparu un autre problème lié au sang. En septembre 2016, nous avons pris la route pour participer au pèlerinage Lourdes Cancer Espérance. Durant le voyage, mon épouse fut victime d’un AVC, et notre pèlerinage s’est arrêté à Cahors. Après un séjour en observation, sa santé s’étant rétablie sans séquelle, nous sommes rentrés chez nous. Ce qui nous fait dire, « le miracle n’a pas eu lieu à lourdes mais à Cahors. »

En septembre 2017 nous sommes repartis avec LCE le cœur plein d’espérance. Mon épouse est rentrée à la maison apaisée et confiante. Pour ma part, j’avais le cœur lourd chargé des mêmes angoisses et tristesses, avec l’impression que ce pélé laissait en marge les aidants pourtant nombreux et présents à Lourdes. La situation et l’évolution de la maladie, ainsi que mon désespoir ont conduit une réflexion à propos de ces aidants qui sont des accompagnants discrets.

La rédaction de cette réflexion a posé la question en temps qu’aidant, de la légitimité de se préoccuper de notre propre santé mentale et physique.

Les aidants parlent rarement de ce qu’ils ressentent. Les conséquences pour les proches accompagnants ont des effets multiples : sentiment, d’impuissance et très souvent de culpabilité, de repli sur soi, de solitude extrême.

Est-ce naturel de s’oublier à ce point soi-même ? Je ne sais pas. Le soutien à la personne malade reste indiscutable, et l’entourage a aussi besoin de soutien.

A ce stade la prise en compte des aidants au pélé LCE est devenue un souhait.

Malgré l’épreuve, on peut « apprendre à être heureux » : « essayer de se rendre plus sensible aux propositions de bonheur du quotidien », apprendre à savourer l’instant, à se réjouir de petites choses : s’arrêter pour regarder une fleur, s’émerveiller d’un coucher de soleil…

Cherchons la paix au milieu des tourments, une joie parmi les tristesses, la consolation dans l’amertume. « C’est ainsi que nous deviendrons en vérité les témoins de Dieu ».( Jean Tauler)

Retrouvez le témoignage de Guy et de son épouse dans le MAG de LCE du mois de mars 2019 :

Aux dates du pèlerinage qui devait se dérouler à Lourdes, la délégation LCE 01 s’est retrouvée à Ars pour un temps d’amitié et de prières. Programme :

Vendredi 18 septembre

 9:00 : Départ Maison JM Vianney

11h00 : Messe

12h00 : repas à la Providence

14h00 : Vidéo 15 mn et échange avec une sœur Bénédictine

15h00 : Visite guidée

16h00 : adoration ou temps libre 

17h00 : chapelet

17h30 : vêpres

19:15 : repas à la Providence

20h30 : marche au Monument de la Rencontre aux flambeaux animé avec des chants, anecdotes sur le saint curé d’Ars et prière du chapelet

Samedi 19 septembre

7:30 : Laudes

8:00 : petit-déjeuner

9h00 : Enseignement et échanges avec le père Toé sur l’écoute (à la Providence)

11h00 : Messe avec participation de LCE 01

 12:00 : Repas à la Providence

 14h00 : parcours marial (3/4 heure) puis temps libre – Départ d’Ars vers 16:30-16:45

lcedelain@gmx.fr

Propos recueillis par Béatrice Rouquet

Photos : Philippe cabidoche

2 Responses

  1. Je suis très honorée de représenter cette délégation
    Je vous embrasse tous très et au plaisir de revoir tous vos sourires à Lourdes.
    « Au pèlerinage du Sourire, nous arrivons les mains vides et repartons le cœur plein »
    Isabelle, déléguée LCE 01

  2. Je suis très heureuse d’accompagner cette délégation.
    Je me laisse guider par l’espérance pour essayer de la faire avancer sur le bon chemin grâce aussi aux personnes qui se sont jointes à moi.
    Et lorsque nous allons à Lourdes, nous arrivons les mains vides et repartons le cœur plein !
    Hâte de vous revoir très bientôt.
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *