Jean Denis était du premier pèlerinage LCE en 1986 en raison de son cancer, accompagnant quatre autres pèlerins de la Haute-Vienne. Depuis il n’a jamais quitté ce pèlerinage, y trouvant un apaisement et une joie. Sa maladie après des traitements lourds à supporter, n’est pas réapparue, mais un deuxième cancer est venu lui gâcher ses dernières années. Son attachement à Marie, à Lourdes ne s’est jamais démenti. Jean était une pierre vivante du pèlerinage LCE, il partageait sa conviction avec les autres pèlerins , qui trouvaient en lui réconfort et amitié.
Il a été plusieurs années délégué adjoint à coté de Marie-Jo Dussoubs et Marie Annick Quintane.
Son large sourire était à l’unisson de ce pèlerinage du sourire. Et lui même mettait la main à la pâte pour pousser les malades en fauteuil, aider à décharger les valises.
Il pouvait être entendu de tous car sa belle voie grave résonnait dans le chœur lors des eucharisties, et nous pouvions l’apprécier encore plus lors de nos rencontres locales et des voyages en car.
Plus récemment, il fallait le deviner tellement il était discret, photographiant les cérémonies et les pèlerins. Si vous y repensez, vous pourrez peut-être vous remémorer cet homme marchant comme le chasseur repérant ses proies, attentif au cadrage et à la lumière, attentif à ne pas gêner le travail de Philippe Cabidoche dont il était l’ami.
Cette année, année des ostensions en Limousin, il avait été pris par sa confrérie de Saint Fiacre et il n’avait pu venir. Sa tristesse était palpable lors de la messe d’envoi de notre départ pour Lourdes, et au retour il avait continué à aider sa délégation avec la mise en page de notre trombinoscope.
Jean a rejoint les pèlerins du Ciel, qui lui feront l’accueil qu’il mérite.
Françoise et Jean-Marie Bonnetblanc