Carmina Berlin Claros : elle mettait tout son cœur à aimer les autres.

La fondatrice de l’association Lourdes cancer Espérance Monaco s’en est allée, sans prévenir, rejoindre la délégation du Ciel. Carmina Berlin-Claros a été l’initiatrice de la présence de LCE en principauté. A son installation dans le quartier de Fontvieille, à Monaco, elle organisa les premières messes dans ce nouveau quartier, dans un local sommaire, jusqu’à la construction de l’église saint Nicolas dont elle fut la première marguillière.

L’église Saint Nicolas de Fontvieille, à Monaco

Ses racines espagnoles lui conféraient une solide volonté, mais ses initiatives étaient toujours mises en œuvre avec tact et discrétion.

Selon son époux, « pour s’épanouir pleinement, Carmina avait toujours besoin d’être accompagnée de sa foi. Sa vocation était de servir, jamais d’être servie. » 

Après avoir accompagné l’une de ses proches à Lourdes, au pèlerinage LCE alors à ses débuts, elle fonde l’association Lourdes Cancer Espérance Monaco. Aimer son prochain, être présente, à son écoute, voilà quel était son credo à LCE. Elle mettait tout son cœur à aimer les autres, au risque de s’y user. Elle parlait avec amour de tous les pèlerins qu’elle emmenait à Lourdes.

Durant la cérémonie d’obsèques, Josiane Tadddei, Vice-Présidente de LCE Monaco a rendu hommage à Carmina Berlin-Claros que tous appréciaient en Principauté, et bien au delà.

« C’est Lui qui me donne la force » disait-elle. Pour Carmina, le Ciel était déjà ouvert ici-bas.

Carmina Berlin Claros était une grande dame.

Philippe Cabidoche

4 Responses

  1. Nous avons déjà cette année l’impossibilité de nous réunir tous pour ce grand pèlerinage Lourdes Cancer Espérance. Une grande dame
    s’en est allée rejoindre notre maman du Ciel.

    En reprenant quelques mots de cette Dame : « Oui ici-bas, et au pied de Massabielle, le ciel s’est ouvert ». C’est simplement, pour nous, le paradis
    sur terre.

    C’est un moment très difficile que nous vivons, et qui nous donne une double épreuve. Personnellement, ce grand pèlerinage me manque énormément. Il ne m’est pas possible de rester à prier et attendre. Avec la grâce de Dieu et la protection de Notre-Dame de Lourdes, je vais, si cela est possible, me joindre cette année au pèlerinage du Rosaire, début octobre. Je le sais, je serai bien seul, mais tous les jours, je demande à notre Maman du Ciel quelle me donne la force de bien prier pour nous tous, pour LCE, pour tous les amis qui sont dans mon cœur. Je vais essayer de rester bien digne a la grotte. Je vais demandera Notre-Dame qu’elle nous garde tous pour que, l’année à venir, nous puissions nous rassembler tous, famille LCE et autres. L’an prochain, pour le 35ième anniversaire de LCE, nous l’espérons, car oui, nous serons nous tous, au paradis sur terre, au pied de Notre-Dame. Oui, le Ciel sera ici-bas grand ouvert.
    Merci Notre-Dame !

  2. Rendons grâce à Dieu d’avoir suscité un tel témoin de son Amour,surtout pour les plus vulnérables , et rendons aussi grâce à ceux qui nous l’ont fait connaître.
    Que la vie de Carmina Berlin Claros incite beaucoup de chrétiens et de membres de L C E à répondre généeusement à l’Appel que Dieu leur fait en leur faisant découvrir qu »en eux aussi Il veut faire grandir son grain de Sénévé, pour le développement de Son Royaume ici sur terre…

  3. Que le Seigneur et ND de Lourdes accueillent Carmina dans la Lumière. Elle m’a accueillie avec chaleur lorsque j’ai fondé LCE06 en 2012. Je n’oublierai pas son sourire, sa disponibilité et ses encouragements

  4. Carmina n’était qu’Amour, douceur, pas une ombre de méchanceté. J’ai travaillé 10 ans sous ses ordres pour Victoria. 10 années de bonheur. Je suis stupéfaite en lisant cet article. Je présente mes sincères condoléances à son époux mais aussi à toute la délégation de Lourdes Cancer Espérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *