En ce dimanche 23 novembre 2025, il est 10h30. Les cloches de l’église nous invitent à la messe, tout est prêt, les bancs sont remplis de fidèles, Lucien et Bruno le diacre, font les cent pas dans la sacristie, on attend Mgr Beau. Quand la communauté l’accueille la procession d’entrée peut démarrer, alors que résonne le chant JUBILE.
Gérard, accueil Mgr et égrène les noms de nos frères et sœurs décédés au cours de l’année, à chaque nom évoqué une votive est déposée sur les lettres LCE.
Mgr dans son accueil, nous rappelle que cette journée a une résonance particulière car en plus de la fête du Christ Roi, c’est aussi le passage de relais entre Gérard et Françoise qui va continuer à faire rayonner LCE 79 sur le département.
Magnifique cérémonie, où Freddy à l’orgue, a su entraîne l’assemblée. Après la bénédiction et le chant final, chacune et chacun sont invités à la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié.
Après avoir bu avec modération, chacun est invité à récupérer son plateau repas et se mettre à table selon les connaissances et les affinités.
Avant que Mgr Beau nous quitte pour rejoindre le Cotentin, Françoise à tenu à remercier Gérard et Monique pour ces vingt années comme délégué du 79, moment chargé d’émotion.
Après avoir visionné les photos prise par Louis au cours du pèlerinage, la scène était libre pour nos amis de Vendée.
Ce groupe nous a offert un récital de qualité avec des chansons anciennes que tout le monde pouvait reprendre dans une ambiance simple et familiale, avec Philippe à l’accordéon, sans oublier les blagues de Marcel, le vétéran du groupe qui nous ont bien faire rire entre chaque chant.
Il est 17h, la nuit arrive chacun regagne son foyer, heureux de cette belle journée d’amitié vécue bien au chaud dans cette belle salle des fêtes tout juste rénovée avec goût.
Gérard Boutin