Rechercher

Mon pélerinage 2016 avec LCE 22

Pèlerinage LCE22 du 20 au 24 octobre 2016

Oh ! Je pourrais résumer notre pèlerinage LCE22 par quelques mots, non, par un lâcher de ballons pleins de lumière, qui chantent, qui scintillent…. avec des messages lourds de joie, de bonheur, de paix…
Quel est l’artiste qui voudra bien dessiner cela avec beaucoup de couleurs, de notes de musique ?
Nous avons tous entendu : Merci ! Quelle grâce ! Que c’est beau ce que nous avons vécu ensemble! Quel climat de paix, de fraternité, d’organisation, de délicatesse ! Merci…merci…merci…à tous, à ceux qui ont partagés leur temps, leurs talents, et tout ce qui fait que « tout » a été si beau, si bon pour chacun.
Il faudrait le chanter dans la langue du cœur ! Qui veut bien écrire cette partition ?
Oui, du 19 au 25 octobre, nous avons vécu un vrai chemin de pèlerinage : dès le départ, chemin sur la route, en car, ponctué par des haltes « petit café », préparés par de petites mains discrètes, de bons petits biscuits ; par des temps de prière, animé par notre diacre, des chants repris par notre chorale sur roues, des Ave Maria, des échanges et du silence…en dehors et au-dedans comme disait Antoine …et aussi du sommeil a rattraper, car nous étions partis de bonne heure.
Arrivés un jour avant la célébration d’ouverture le mardi 20 nous étions tous prêts pour poursuivre le chemin qui nous conduira d’étape en étape à écouter l’appel du Père à être miséricordieux comme Lui.

En route… LCE22, notre pancarte en tête, le nez pointé vers elle, sacs ouverts pour un contrôle de sécurité au niveau de la grille saint Joseph, découvrant les départements, les différents pays, sur les pancartes des autres. Attention, ne nous perdons pas… quelle foule, plus de six mille, tous en marche pour nous laisser appeler comme l’apôtre Matthieu, à quoi ? A l’appel de Jésus : « Toi, suis-moi »…moi ? Oui, toi !
Comment ? pour quoi faire ? Et après ? Moi ? Nous ?
Silence ! Ils arrivent…Monseigneur Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, Père Michel Pagès, les dirigeants d’LCE, les prêtres, les délégations qui ont préparé cette journée …nous les reconnaissons à leurs sourires, leur joie de nous transmettre un message.

« Il te choisit en te faisant miséricorde » dit le Père Fagès. Moi, semble dire Matthieu, en se montrant du doigt, sur le tableau peint par Caravage et placé au pied de l’autel de la basilique Pie X !
Hubert Bourel, Marie-Louise Valentin et la chorale nous font chanter :
« Je te donnerai un caillou blanc, signe des amis du Royaume… »
Et les jours vont se succéder avec les eucharisties festives, la Parole de Dieu commentée par Monseigneur Roland, vrai pain pour nourrir notre marche de pèlerin et aussi les témoignages émouvants de celles et ceux qui ont vécu la maladie, à travers des périodes dures mais aussi de foi et d’espérance.
« Il n’a pas dit que tu coulerais, il n’a pas dit que tu sombrerais,
Il a dit : allons de l’autre bord, allons de l’autre bord ! »

Cette fois, c’est l’engagement des hospitaliers et hospitalières envoyés au service de nos frères.
« La première en chemin, Marie tu nous entraînes à risquer notre « oui » aux imprévus de Dieu… »
Comme Marie, les voilà partis…Instruments de la miséricorde, pour le service. Merci à chacun.

Déjà vendredi…Il te choisit en te faisant miséricorde, tu en es bénéficiaire. Moi ? Nous ? Oui !
Emouvant, surprenant, pas de mots assez forts pour le traduire. Nous ne pouvions qu’écouter, entendre les battements des cœurs…
Anne Favre nous dit : Nous sommes invités à prendre la mesure d’un amour qui nous touche en appelant à bénéficier du pardon et de l’onction du Seigneur. Cet amour vient nous chercher et nous secourir sans cesse.
« Il a posé sur moi son regard, alors j’ai vu qu’Il pleurait. Il a posé sur moi son regard, alors j’ai su qu’Il m’aimait »
Nos cœurs ne peuvent que chanter en union avec Marie :
« Marche avec nous Marie, aux chemins d’espérance, ils sont chemins vers Dieu… ».
Bien des moments de ce pèlerinage vécus seul, avec quelques uns ou avec un groupe ont été des moments forts de prières partagées, en silence ou ensemble comme lors du chemin de croix ou des carrefours ; des moments de fête comme celui des anniversaires de plusieurs d’entre nous et la joie d’accueillir des « nouveaux » avec des dragées  ; la joie d’avoir vécu le baptême de deux adultes, celle de la veillée d’amitié et pleine d’enseignement de la part des jeunes rejoint par Monseigneur Roland pour un pas de danse et notre après midi de détente du samedi avec la joie de participer en fin de journée à l’eucharistie à la Cité saint Pierre et de recevoir en « cadeau » un flacon d’huile parfumée, huile de la paix décoré par « une artiste » qui ne connaissait pas son talent. Que de découvertes durant ce pèlerinage…
Notre lâcher de ballons continue….nos messages sont pour vous…vous allez peut-être les recevoir dans votre jardin, parmi les fleurs ou à travers un rayon de soleil…

Donnez de la paix, donnez de la joie
Vous verrez fleurir le monde, l’amour éclatera.
Il suffirait d’une parole, pour semer la fraternité, peut-être parfois d’écouter, peut-être parfois d’écouter.
(Hubert Bourel)

Soeur Nelly Bours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *