Rechercher

Bonheur d’être en famille à Lourdes!

 

Quelle joie, après 3 ans de pandémie, de retrouver toute notre grande famille LCE
pour ce 37ème pèlerinage !

Après le passage à la Chapelle des Lumières

Après cette longue absence, la joie se lit sur tous les visages et rayonne dans nos cœurs.

Nous étions autour de 4000 pèlerins, venant de tous les départements français, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et de Monaco.

Nos célébrations priantes et festives, sont animées par Patrick Richard et son musicien.

La Vierge a dit à Bernadette : « Allez dire aux prêtres… » Cet envoi nous concerne tous, nous qui sommes l’Église. Notre vocation LCE est d’y prendre toute notre part !

Mgr Bouilleret, archevêque de Besançon a présidé le pèlerinage. Sa devise : « Sagesse et humilité » nous mène vers la passion des hommes et leur proximité.

Notre délégation LCE22 est partie tôt le lundi matin de Lannion. Nous y étions 7 (7 du Trégor, une première !), puis au fil des étapes 37 en quittant le diocèse, nous avons été rejoints à Nantes par 12 personnes de la délégation LCE56, belle expérience de mutualisation du car et de partage. Cette année nous emmenions avec nous deux jeunes participant au « Pèlerinage des Jeunes », car c’est aussi cela Lourdes Cancer Espérance, donner une place aux jeunes.

Que dire de ce pèlerinage qui se vit d’abord dans l’intimité de nos cœurs si ce n’est de donner la parole à des pèlerins ? C’est ce que je vais faire maintenant.

Quelques mots de Jean-Yves :

« J’ai souhaité, cette année, être hébergé à l’Accueil Notre-Dame en raison de l’état de santé de mon épouse. L’Accueil Notre-Dame permet d’accueillir les pèlerins malades ou handicapés y compris ceux qui souffrent de lourdes pathologies. L’Accueil est un lieu privilégié pour sa proximité avec la Grotte de Massabielle, la basilique Saint Pie X ainsi que les autres sanctuaires.

Comme la plupart des 4 000 pèlerins ayant participé à cette 37ème édition du Pèlerinage LCE, j’ai été touché par la ferveur, le recueillement et la joie des pèlerins, la force des témoignages délivrés par des personnes touchées par le cancer, l’émotion ressentie lors de la cérémonie de l’onction, la joie des célébrations. Après une interruption de trois ans, les pèlerins de Lourdes Cancer Espérance avaient besoin de se retrouver au pèlerinage 2022 »

Quelques mots de Pierre :

J’avais entendu parler de LCE, mais je ne l’avais jamais vécu. L’occasion m’en a été donnée et je reviens vraiment heureux de ce que j’ai vu et entendu.

Ce que j’ai vu, ce sont bien sûr des personnes touchées, cabossées par la terrible maladie qu’est le Cancer, mais aussi très heureuses de se retrouver à Lourdes quelques jours avec la grande famille LCE. Malgré l’épreuve de la souffrance, j’ai vu des hommes et des femmes respirant le bonheur d’être « ensemble », de ne plus être seuls.

À LCE beaucoup ont partagé leurs expériences dans ce lieu magique de Lourdes où en 1858 la vierge Marie est apparue à la petite Bernadette, elle-même atteinte par la maladie et à qui la vierge Marie a dit : « je ne vous promets pas d’être heureuse dans ce monde mais dans l’autre ». J’ai vu des beaux sourires, des yeux pétillants. J’ai bien compris et j’ai bien vu que la prescription de l’ordonnance de LCE c’était un océan d’espérance, un ciel bleu de confiance, d’amour, de bonté, de tendresse, le tout baigné dans le sourire de Marie qui nous porte tous à son fils bien aimé par la petite Bernadette. Ordonnance à renouveler au jour le jour. Ce que j’ai également vu ce sont des larmes de bonheur avec les guérisons intérieures avec le sacrement de réconciliation. Ce pèlerinage a été l’occasion de renouer avec le sacrement du Pardon ,et l’onction des malades. Personnellement j’ai voulu me faire petit pour l’onction des malades, en me mettant à genoux, invitant chacun à rendre grâce pour cette force venue de Dieu.

Ce que j’ai entendu à Lourdes, ce sont des paroles de bonheur. Souvent les uns et les autres ont exprimé leur joie d’être là pour prier, pour confier leurs épreuves, ce qui fait leurs vies de tous les jours : les chimios, les attentes de résultats d’examen, la peur, l’angoisse, les questions – De quoi sera fait demain ? Un monsieur confiait sa solitude et d’ajouter  : « Heureusement que j’ai la foi, cela m’aide à tenir bon, chaque jour ». J’ai vu de belles célébrations joyeuses porteuses d’amour et de beaucoup d’espérance.

En conclusion : LCE, est une chance à saisir, un chemin d’amour à découvrir, une lumière à communiquer. Osons témoigner avec force et espérance, de ce que nous avons vu et partagé ensemble. Comme prêtre pèlerin j’aimerais vraiment que d’autres de mes frères prêtres et diacres puissent vivre cette expérience de foi et d’amour. Et je conclurai ce petit message en disant à chacun cette belle maxime entendue d’une pèlerine : « Prier Dieu c’est bien mieux ».

Merci à tous et à chacun de m’avoir permis de vivre cette riche expérience de foi et d’amour, que je garderai dans mon cœur de prêtre comme un précieux trésor.

Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui. 

Votre serviteur prêtre pèlerin avec vous .

Quelques mots de Baptiste et Gabin :

Sourires sur tous les visages! Joie d’être ensemble, enfants et adultes!

« Maman, on peut revenir l’an prochain ? Question posée le jeudi soir en rentrant d’une journée avec le groupe animé pour les jeunes accompagnés par Mg Bouilleret et Patrick Richard lors du pique-nique à Bartrès.

Pourquoi alors à 12, 13 ans vouloir revenir et prendre ce rendez-vous ? Quelles découvertes avons-nous faites ?

Pourquoi ? :

Pour rencontrer des personnes qui suivent Jésus ;

Vivre des moments de partage dans les pas de Bernadette ;

Dire merci à Marie de nous soutenir dans les moments difficiles ;

Dire merci à Jésus de nous donner sa mère pour maman ;

Rire, chanter, danser avec Agnès, Isa, Vincent, Jérémie, Frédéric, Amélie, Léa, Sandra, Dominique, Sezni, Jean-Luc, Henri et tous les autres … ;

Avoir pour programme de chaque jour de louer, chanter, prier et processionner dans les pas de Bernadette ;

Revenir avec le sourire et des chants à partager.

Que dire de plus sur ce 37ème pèlerinage LCE … ces témoignages sont beaux !

Peut-être vous rappeler la journée d’amitié « Post-pélé » qui aura lieu le 13 novembre 2022 : messe à 10h30 à Yffiniac et repas à la salle « Ville Junguenay » à Trégueux.

Peut-être simplement vous dire qu’il a fait de moi un diacre heureux !

Antoine – Diacre et aumônier de LCE22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *