Rechercher

Week-end d’amitié dans le Var

Monastère des Dominicaines de St Maximin la Ste Baume

Bonjour à tous et toutes, vous qui faites partie de la grande et belle famille de Lourdes, Cancer, Espérance.
Je n’ai jamais été attaqué par cette vilaine petite bête insidieuse qu’est le cancer mais j’ai été accueillie par LCE lors de mon premier pèlerinage à Lourdes en septembre 2022, grâce à mon amie Brigitte (83) elle-même ayant connu les affres de cette terrible maladie.

Je ne reviendrais pas sur mon ressenti lors de ce pèlerinage puisque je l’ai déjà exprimé en positif +++ antérieurement.
Ainsi, avons nous eu la chance de nous retrouver une petite délégation de 18 membres LCE-06/83, chez les moniales Dominicaines à Saint Maximin La Sainte Baume (83) , au monastère Sainte Marie Madeleine. ( petite communauté de 18 sœurs).

Ce couvent a été créé en 1872 au cœur de Saint Maximin La Sainte Baume près de la majestueuse basilique gothique, mais la ville prenant de l’importance et, de par ce fait , des nuisances de plus en plus importantes troublant la sérénité des religieuses, le monastère à été reconstruit sur les hauteurs de la ville à environ 400m d’altitude, sur une colline typiquement provençale. Les sœurs ont largement participé aux travaux de ce chantier et ont pu emménager en 2009.
Comment ne pas sentir en paix dans ce cadre bucolique, entourée de personnes bienveillantes et si souriantes!

La chapelle du monastère
La famille LCE 06/83 avec son aumônier le Père Jean-Louis Gazzaniga

Je me suis ressourcée et ai apprécié les enseignements prodigués par notre si sympathique aumônier, le père Jean—Louis Gazzaniga sur le thème de la Miséricorde, et ai découvert Sainte Faustine. Si vous pouvez faire un petit séjour ici, seul ou à plusieurs, je suis sûre que vous ressentirez comme je l’ai moi-même ressenti, une grande paix intérieure. Je ne me croyais pas capable d’assister à 6 offices religieux par jour mais en réalité ceci m’ a été très facile…. J’en aurais presque redemandé….. enfin n’exagérons pas! Trêve de plaisanterie!

Certains ont reçu avec joie et paix le sacrement des malades

Tout au long de ces 2 jours et demi. J’ai mieux compris ce qu’était la vie des sœurs contemplatives en faisant fi de tous les préjugés. NON, être cloîtré ne veut pas dire être austère et indifférent au monde extérieur, NON, ces jeunes sœurs ( la jeunesse est la majorité) très instruites, arborant toujours un magnifique sourire, sont bienveillantes et cela réchauffe le cœur de voir que dans ce monde en pleine décadence, il y a encore une belle jeunesse ayant une foi capable de renoncer à tous les attraits de ce monde futile en se consacrant, corps et âme, à Notre Seigneur Jésus Christ.


Ce fut ma première petite retraite et je suis persuadée que ce ne sera pas la dernière car outre le fait de se retrouver avec plaisir au sein de notre famille LCE, j’y ai trouvé un enrichissement personnel pour ma vie de Foi et Miséricorde. J’espère mettre ces enseignements en pratique mais je sais que ce ne sera pas toujours aisé.


Nous avons également eu la bonne surprise de recevoir la visite de Philippe Cabidoche, photographe pour LCE à Lourdes. Très sympathique moment!


Alors venez, n’hésitez pas, vous trouverez une nourriture spirituelle et je dois dire aussi, une nourriture terrestre avec les savoureux repas préparés par nos petites sœurs.
En outre, vous pourrez repartir avec un petit souvenir pour vous ou vos proches, comme : icônes, chapelets, santons etc… et…. et…de succulentes confitures. Tout ceci fabriqué par les religieuses.


Voilà j’en termine en remerciant tout le monde. MERCI. MERCI. MERCI !

 

MICKY

Nous avons fêté les 90 ans de Raoul

MICKY

Nous avons fêté les 90 ans de Raoul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *