Rechercher

Le point sur les travaux après les inondations

Travaux acrobatiques sur l'un des ponts jumeaux

Après les inondations du 18 juin 2013, le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a reçu de nombreux soutiens, entre autres ceux de particuliers, des diocèses français, des directions de pèlerinage et des hospitalités diocésaines. Cet élan de générosité a permis de récolter 9,1 millions d’euros de dons. Une pareille mobilisation témoigne du rayonnement de Lourdes dans le cœur des fidèles, dont certains ont livré un beau témoignage comme le relate Thierry Castillo, l’économe diocésain : « Les sanctuaires sont dépositaires d’un bien commun. Certaines personnes nous ont écrit, en nous disant qu’elles ne pourraient jamais se rendre à Lourdes mais qu’elles voulaient se montrer solidaires. »  Aujourd’hui, les chantiers de reconstruction et de protection sont en bonne voie. L’estimation du coût total des travaux s’élève à plus de 15,6 millions d’euros. S’il faut réparer ce qui a été détruit, les responsables savent aussi combien il importe de réduire la vulnérabilité du site : « Nous ne reconstruisons pas tout à l’identique. Par exemple, nous avons choisi de déplacer un poste de transformation haute tension qui s’était effondré lors des crues ; un confinement étanche a vocation à protéger les équipements vidéos dela basilique Saint-Pie X…. » Enfin, il importe de réfléchir à une sécurisation plus globale des sanctuaires ; un plan de protection contre les crues met ainsi l’accent sur la sécurisation des réseaux d’évacuation d’eau, sur l’installation de barrages amovibles, et sur un pont mobile pour maintenir, en toutes circonstances, la circulation d’une rive à l’autre.

Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes

Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes,  a dressé, le 11 février 2014, les grandes orientations pour le Sanctuaire de Lourdes. En voici un extrait :

« L’espace de la Grotte – de l’esplanade du Rosaire au pont des piscines – est le cœur de notre sanctuaire. Si l’accueil de tant de pèlerins est possible, c’est précisément parce que les lieux se prêtent à recevoir la grâce de Lourdes. Le lieu des apparitions est facile d’accès, il est resté à ciel ouvert (l’expression trouve là toute sa force !). Le pèlerin est accueilli sur l’esplanade comme par les bras d’une mère. Il n’a pas de porte à franchir, pas d’escalier à monter. Il est là, tout de suite, à la place où Bernadette se tenait devant Marie. Et avec tous ceux qui sont présents, quelle que soit leur condition, il présente sa prière comme un pauvre devant Dieu.

Nous devons prendre soin de ce lieu de grâce. Et dans les trois ans qui viennent nous voudrions le réaménager pour :

  • rendre plus cohérent le parcours des pèlerins,
  • favoriser le silence et le recueillement à la Grotte,
  • trouver des solutions aux flux des groupes pendant la saison,
  • donner plus d’harmonie à l’ensemble du site.

En travaillant avec un cabinet d’architecte il nous a semblé judicieux de repenser l’ensemble de cet espace même si les travaux devront s’étaler sur plusieurs années pour des raisons financières.

  • La zone qui sépare l’esplanade du Rosaire et la Grotte sera conçue comme un espace de préparation au recueillement. On enlèvera non seulement les distributeurs de médailles et les kiosques des cierges mais également les fontaines pour éviter les distractions et le bruit. Cette zone sera plantée d’arbres et invitera au silence.
  • Le parvis de la Grotte restera en pleine lumière. L’aménagement du sol marquera ce lieu de prière et de méditation. Le mobilier sera refait ainsi que l’éclairage de la Grotte.
  • La zone actuellement réservée aux cierges sera consacrée au geste de boire et de se laver, geste que Marie a demandé à Bernadette et qui fait partie de la tradition du pèlerinage à Lourdes. Les pèlerins accéderont donc aux fontaines après leur visite à la Grotte, ce qui est plus cohérent.

Ces nouvelles fontaines ne seront pas conçues pour remplir des récipients d’eau de Lourdes. En effet il faut réserver ce lieu au geste demandé à Bernadette. Remplir des bouteilles ou des bidons n’est pas un acte de prière. Il provoque beaucoup de bruit et de mouvements. Il peut être fait ailleurs. Il nous reste à trouver le lieu favorable.

  • Le lieu actuel de stockage des cierges sera remplacé par une sacristie secondaire pour la Grotte. En effet la sacristie actuelle est trop petite pour un grand nombre de concélébrants. Le nouveau bâtiment, égal en surface à l’ancien, contiendra aussi un lieu de repos pour les hospitaliers. La sacristie actuelle sera réaménagée avec un oratoire pour le Saint-Sacrement.
  • Les piscines resteront à leur place et ne seront donc pas déplacées de l’autre côté du Gave. Nous reverrons leur aménagement intérieur. Nous travaillons aussi à la restructuration du « plateau » des piscines, ce lieu d’attente des pèlerins qui désirent se baigner.
  • Nous allons construire une nouvelle passerelle en face des piscines. Après cette passerelle, sur l’autre rive du Gave en remontant vers l’église Sainte-Bernadette, nous disposerons les présentoirs pour les cierges. Ils formeront comme une chapelle de lumière et permettront aux pèlerins d’y poser leurs cierges individuels (les cierges les plus gros resteront à leur emplacement actuel).
  • La nouvelle passerelle permettra donc aux pèlerins d’accéder à cette chapelle de lumière et de repartir vers l’esplanade ou les sorties, sans passer directement devant la Grotte. Cette passerelle permettra aussi à tous les pèlerins résidant à l’Accueil Notre-Dame de se rendre aux piscines sans avoir à passer devant la Grotte.
  • Une autre passerelle sera construite plus tard en face de l’entrée de l’Accueil Notre-Dame, à la hauteur de la statue de saint Jean-Marie Vianney. De sorte que les résidents de l’Accueil n’aient pas à passer sous les arcades pour se rendre dans leur hébergement.

Tout cela doit bien entendu être travaillé en collaboration avec les services de l’Etat garant des mesures de protection contre les crues. A ce sujet, des études sont en cours pour examiner les dispositions à prendre afin de protéger les lieux les plus sensibles en cas de nouvelles inondations.»

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces orientations pour le Sanctuaire en vous rendant sur le site officiel des Sanctuaires de Lourdes, à l’adresse suivante : http://fr.lourdes-france.org/evenement/orientations-pour-le-sanctuaire

Béatrice Rouquet

One Response

  1. merci Béatrice de toutes ces informations qui nous renseignent sur ce lieu saint sur lequel nous avons notre pélé chaque année en septembre.
    Marie-Jeanne LCE 85

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *