Rechercher

Freddy Mengelle, infographiste à l’imprimerie de la Grotte

Freddy Mengelle à son poste de travail (photo Béatrice Rouquet)

« A travers mon métier, je participe à l’accueil des pèlerins à qui il nous revient de transmettre le message de Lourdes par le biais de visuels ou de supports de communication. Qu’il s’agisse de concevoir de nouvelles bâches à l’effigie de saints comme celles de la basilique Saint Pie X, d’élaborer la charte graphique pour les documents édités à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, de mettre en place une signalétique, ou encore de présenter une exposition de belles photographies, nous formons, avec Caroline Tillié, une équipe de deux infographistes en lien avec tous les services du Sanctuaire.

Nous avons pour mission de leur donner les outils nécessaires afin qu’ils puissent conduire leurs projets, comme ceux qui contribuent à la valorisation du domaine, ou tout simplement élaborer les documents administratifs dont ils ont besoin pour fonctionner : facturier, cartes de visite, fiche technique, reçus fiscaux…. L’éventail de nos activités est très vaste : nous concevons trois à quatre documents par jour.

Parmi les travaux dans lesquels nous nous sommes beaucoup impliqués ces derniers mois, se trouvent les supports de communication ayant trait au Jubilé de la Miséricorde. En concertation avec les membres du comité d’organisation, nous avons réfléchi à l’élaboration d’une charte graphique qui devait pouvoir se décliner sur tous types de supports : panneaux publicitaires, dépliants, créanciales, livrets, adhésifs sur le sol, documents liturgiques… Au total, une vingtaine de documents ont été réalisés qui, eux-mêmes, ont été  traduits en six langues.

Nous sommes très attentifs au choix des photos effectué avec l’aide de Marie Cailleaux, qui gère la photothèque et qui nous aide dans nos recherches. Une image permet de « communiquer », avant même que l’œil du passant ne s’arrête sur un titre. C’est ainsi que, pour évoquer le jubilé de la Miséricorde, nous avons voulu que les images reflètent ce qui se vit à Lourdes : on y voit des hospitaliers, des malades, la Grotte, une ambiance festive avec un feu d’artifice… Tout cela fait partie du message de Lourdes, de ce que l’on vit sur place et de ce qui nous est proposé. A tous, l’appel est ainsi lancé : « Marie nous invite ».

Parmi les travaux qui nous sont confiés, nous montons et finalisons par exemple le Lourdes News et le Journal des Grâces, en relation avec le service communication du Sanctuaire, nous réalisons la maquette du Bulletin diocésain, celle des catéchèses de Mgr Brouwet ou encore de livres comme par exemple ceux du Père Barrère et du frère Matthieu Saulière édités cette année… Quant à Caroline Tillié, elle assure en outre la conception graphique des bulletins du Bureau Médical.

Nous sommes aussi à la disposition du service des dons pour mettre en page les courriers adressés aux bienfaiteurs ; du service Jeunes et Familles pour la création de ses support de communication ou des cartes de Mémory sur la foi, par exemple… Nous travaillons aussi pour le service des piscines qui distribue des tracts avec des traductions dans les langues officielles mais aussi en chinois, tamoul, coréen et arabe. Nous collaborons avec le centre d’information pour toutes sortes de travaux ; le dépliant des horaires est diffusé à très grande échelle et c’est sans doute l’un des documents les plus demandés.

Le service des archives et du patrimoine fait appel à nous pour monter des expositions ou réaliser des catalogues. On peut citer l’exposition qui se trouve non loin de la Porte de la miséricorde, dans un pavillon-exposition, et qui est consacrée aux Pères de Garaison qui furent les premiers chapelains à Lourdes. Une autre se trouve boulevard Sempé et comprend 66 photographies, à même d’évoquer le Jubilé de la Miséricorde. Des expositions sont également présentées chaque année dans les murs de l’Accueil Notre-Dame. L’année dernière, en collaboration avec le service des archives et du patrimoine, nous avons travaillé à la charte graphique de l’exposition consacrée à Lourdes Cancer Espérance, qui retraçait ce qui se vit pendant l’année et le pèlerinage.

Le travail de graphiste implique d’être créatif, ouvert et curieux. Je suis attentif aux documents que je trouve pour puiser des idées qui pourront m’inspirer ultérieurement ; si la recherche a toute sa place, elle se double d’un sens de la rigueur quand il m’appartient de choisir une typographie ou une couleur. Il faut savoir à qui l’on s’adresse, à quelle tranche d’âge, afin que chacun puisse s’approprier les documents, sans qu’il ne se doute un instant de la réflexion préalable. Tout doit sembler facile à lire. Pour les jeunes, nous utilisons les codes qu’ils connaissent, en mettant en avant ceux qu’ils retrouvent dans leur univers. 

J’aime la diversité de ce métier, et c’est une chance de pouvoir l’exercer au Sanctuaire, en lien avec tous les services. Il faut savoir se renouveler, avec le souci de porter le message de Lourdes avec simplicité. Nous sommes un maillon dans l’accueil de tous ceux qui frappent à la porte du Sanctuaire. A nous de mettre en lumière, avec fidélité et humilité, ce qui se vit à Lourdes ! »

Propos recueillis par Béatrice Rouquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *