Le 7 septembre 2025, une semaine avant le pèlerinage, nous étions 180 sur 275 à nous réunir au LOUROUX-BÉCONNAIS pour un temps d’échange et de convivialité. Il est toujours bon de se joindre à la communauté chrétienne qui accueille pour célébrer ensemble. La journée a donc commencé dans l’église aux fresques colorées du Louroux et par la messe, au cours de laquelle un enfant de la paroisse a reçu le baptême. Nous avons pu présenter ce qu’est le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance et confier déjà nos intentions de prière à Dieu et à la Vierge Marie.
															
															Puis nous avons rejoint une grande salle communale, gracieusement prêtée à notre association. Les tables avaient été joliment dressées par l’équipe locale, ainsi qu’un petit oratoire où Notre-Dame de Lourdes était à l’honneur.
Après un accueil par Gervais BAYART, le président de notre délégation, et une présentation de la commune par le maire, nous avons partagé le repas : apéritif offert et servi par les membres du bureau LCE 49, pique-nique apporté par chacun et nombreux desserts mis en commun, aussi divers que savoureux.
															Notre rencontre s’est poursuivie avec plusieurs interventions, de la part de membres du bureau pour des informations pratiques et médicales, d’Anne FAVRE, ancienne médecin-cheffe, qui a œuvré près de 40 ans au service du pèlerinage LCE, et du père Xavier d’ARODES, aumônier national.
Ce dernier nous a rappelé que notre force était dans la prière d’intercession, pour ceux qui nous sont confiés, et le fait de porter ensemble ce que nous vivons. Il nous a invités à nous sentir chez nous à Lourdes et à pratiquer la « thalassothérapie de l’âme », pour qu’au creux de l’épreuve de la maladie nous puissions faire une expérience spirituelle et trouver un chemin de vie.
La journée s’est clôturée par un temps de prière, animé par le père Stéphane POIRIER, aumônier de LCE 49, et un chant à Marie, écrit et composé par une participante au pèlerinage : Dans la grotte du tendre refuge / Ô Marie, nous venons te prier / À l’abri de tes bras si doux / Nous trouvons la paix, la joie.